Appel à l’action : La République abandonne nos écoles rurales ! Initié par la députée Mélanie Thomin, soutenu par une coalition de voix locales et de parents d’élèves

Alors que le gouvernement affiche son engagement à placer l’éducation au sommet de l’agenda national et à briser les chaînes des inégalités dans notre système scolaire, la réalité dans nos campagnes raconte une histoire différente.

Dans le Finistère, l’annonce de fermetures de classes pour l’année scolaire 2023-2024 révèle un écart grandissant entre les discours politiques du gouvernement et la véritable expérience des communes rurales. Mélanie Thomin, députée, par le biais d’une lettre ouverte a adressé un cri d’alarme à Gabriel Attal, dénonçant des décisions qui semblent délaisser les principes d’équité et de soutien aux zones vulnérables.

Dans cette lettre ouverte, cosignée par de nombreux élus locaux, maires, conseillers départementaux, ainsi que par les associations de parents d’élèves des écoles concernées, la députée exprime le sentiment d’abandon des territoires ruraux par le gouvernement. Elle exige du gouvernement qu’il aligne ses actions sur ses promesses, soulignant que chaque fermeture de classe en milieu rural constitue un affront aux principes d’égalité et de solidarité. La situation en Finistère n’est pas seulement un symptôme de la crise de l’éducation rurale, mais aussi un appel à une réflexion profonde sur les valeurs que nous défendons en tant que République.

La députée souligne deux problèmes majeurs dans les écoles rurales : l’absence de prise en compte des enfants du voyage et des enfants ayant des besoins particuliers ou des handicaps dans les effectifs scolaires, ainsi que la politique comptable qui sacrifie l’avenir pédagogique des écoles rurales au profit des zones métropolitaines.

La demande est claire : une action immédiate pour concrétiser la priorité éducative dans les communes rurales lors de l’année scolaire à venir.


 

 

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