8 communes finistériennes ont franchi le pas de se marier. 4 communes nouvelles* ont ainsi émergé depuis le 1er janvier 2016. Parmi elles, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner. Solange Creignou, maire de cette commune nouvelle, explique les raisons de cette union réussie.
Pourquoi avez-vous décidé de marier votre commune à Loc-Eguiner en 2016 ?
Nos deux communes collaboraient depuis plusieurs années sur de nombreux projets. Cela avait créé des liens forts entre nous. En juin 2015, la maire de Loc-Eguiner est venue me voir pour que l’on fasse une convention pour le centre aéré... C’était la 5e.... Dans le même temps est arrivée la possibilité de fusionner. C’était le bon moment pour nous de franchir le pas. Nous avons creusé l’idée et dès le mois de septembre nous avons réuni nos bureaux et nos conseils municipaux.
Comment les deux populations ont-elles accueilli cette nouvelle ?
Il y a eu des inquiétudes, c’est normal. Il y avait la peur de perdre des services, d’être absorbé. Nous avons donc organisé deux réunions dans chaque commune. La première à Loc-Eguiner a été tendue. On a alors fait le choix de publier un document écrit, signé et donc assumé, dans lequel on écrivait noir sur blanc nos engagements. Nous l’avons distribué dans toutes les boîtes aux lettres. La seconde réunion a été beaucoup plus apaisée.
Qu’est-ce que cela change pour les deux communes ?
Tout d’abord, nous avons une population plus importante, puisque nous avons plus de 3000 habitants. La loi nous garantit nos dotations au même niveau pendant 3 ans, et nous avons même eu un bonus de 5%. Pour les personnels municipaux, nous avons aligné sur le régime le plus intéressant. Grâce à cette fusion, nous avons aussi pu acheter le dernier commerce de Loc Eguiner. Il y a, on le voit sur ce projet en particulier, un effet « commune nouvelle » dans l’accompagnement, très bon, de l’Etat et des autres collectivités. Les habitants de Loc-Eguiner voient concrètement une différence puisque leurs services techniques comptaient une seule personne. Aujourd’hui c’est le service fusionné qui intervient. Il y a donc plus de réactivité. Et puis grâce aux mutualisations, on a fait des économies sur de nombreux contrats.
Quels sont les écueils à éviter pour un mariage réussi?
Il faut bien préparer la fusion. Ne pas se précipiter, respecter les engagements pris. On n’a pas encore changé les panneaux d’entrée de commune par exemple, ni les horaires d’ouverture des mairies. C’est un changement en douceur.
Un an après la fusion, quel premier bilan tirez-vous ?
Très positif. Nous avons eu une année très chargée car il y avait le volet administratif à mettre en œuvre et faire en sorte que les projets inscrits dans les programmes des deux collectivités se lancent. Aujourd’hui, je crois que plus personne ne se pose la question. Les gens voient que leur quotidien n’a pas été bouleversé. On a relancé un projet de lotissement arrêté à Loc Eguiner, les travaux de voirie avancent. Ils ont vu du concret…
*- 2 au 1er janvier 2016 : Audierne (Audierne et Esquibien) et Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec et Saint-Thégonnec)
- 2 au 1er janvier 2017 : Milizac-Guipronvel (Milizac et Guipronvel) et Plounéour-Brignogan-Plages (Plounéour-Trez et Brignogan-Plages).