C’était une première. Samedi 21 janvier, à Kergloff, dans la salle des Bonnets Rouges les élus du Centre-Ouest Bretagne membres des UESR des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan étaient réunis pour une matinée de rencontre et de travail.
Avec un territoire à cheval sur les trois départements bretons, les élus de sensibilité de gauche qui siègent au sein du Pays COB, bientôt du PETR COB, le pôle d’équilibre territorial et rural, n’avaient jusqu’à présent pas d’espace pour se rencontrer, échanger et travailler de concert.
Depuis ce week-end, grâce au travail conjoint mené par les présidents des UESR des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, respectivement Arnaud Lecuyer, Sébastien Miossec et Luc Foucault, représenté ici par le conseiller régional du Faouët Pierre Pouliquen, élus locaux, départementaux, régionaux, anciens parlementaires ont pu se réunir pour la première fois. Ils étaient accueillis par Pierrot Belleguic, le maire de Kergloff, et Daniel Caillarec, le Président du Pays COB.
« Nous allons devenir un PETR, nous avons les contrats de ruralité à mettre en œuvre, la revoyure des contrats de partenariat avec la Région… Tout ceci en 2017. Des échéances importantes qui nécessitent » selon Daniel Caillarec, « que nous travaillons ensemble sur les sujets cruciaux pour l’avenir de notre territoire. Quelle économie rurale voulons-nous ? Quelle évolution pour notre agriculture, industrielle ou familiale ? Mais notre économie, c’est aussi le tourisme et la culture. Nous avons des richesses importantes à valoriser ».
Sans oublier de rappeler l’importance du développement du numérique sur le COB. Comme la santé ou les mobilités, la transition énergétique doit aussi être un sujet de mobilisation sur ce territoire à énergie positive et croissance verte. En lien direct avec l’habitat mais aussi, au cœur d’une des préoccupations de nombreux maires, la revitalisation de leur centre-bourg. « A la clé, c’est aussi du travail pour nos artisans ».
Le constat est unanime : « Aujourd’hui, les élus des communes ne connaissent pas, ou peu, le Pays. Nous devons faire de la pédagogie ». Objectif : impliquer encore davantage les élus du COB au sein du futur PETR.
« Nous devons constituer un pôle territorial fort » ont-ils martelé, « qui transcende les frontières départementales pour nous rassembler et travailler avec une intelligence collective. On avance quand il y a des bonnes volontés. Notre territoire le mérite. Nous devons construire ensemble, sinon on va sombrer dans le repli sur soi. »
Pour poursuivre cette première matinée de travail commune, les élus ont décidé de se revoir rapidement, en février, afin d’organiser et de structurer une méthode de travail collective.