À Quimper, la municipalité a choisi d’aborder la question des incivilités non pas par la sanction mais par la pédagogie. Depuis début novembre, la Ville met à disposition des habitants un “code de la rue”, un guide de civilité et de circulation pour mieux partager l’espace public entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers de trottinettes.
L’idée est née lors des Assises locales de la sécurité en 2024, à la suite d’échanges avec les habitants autour du vivre-ensemble et de la tranquillité publique. « La question des incivilités me préoccupe, c’est la plus compliquée pour moi. En tant que maire, je ne peux pas être derrière chacun des habitants », expliquait alors la maire, Isabelle Assih.
Le livret reprend les règles et réflexes à adopter dans l’espace public : respect des trottoirs, circulation des trottinettes électriques, équipement obligatoire des vélos, bon usage du klaxon, propreté urbaine ou encore gestion des déjections canines. Accessible à tous, il cherche à responsabiliser plutôt qu’à moraliser.
Distribué dans les mairies, les services périscolaires, la mission locale et le réseau des bus quimpérois, le guide est également téléchargeable sur quimper.bzh.
Cette démarche montre qu’il est possible d’agir autrement sur les incivilités du quotidien, en misant sur la prévention et la sensibilisation plutôt que sur la répression. L’exemple quimpérois rappelle qu’il est parfois plus utile d’expliquer que de punir. C’est aussi une manière de retisser un lien de confiance entre les habitants et leur ville.
Une idée quimpéroise à suivre donc, et peut-être à adapter ailleurs dans le Finistère.
Crédit visuel : Ville de Quimper – couverture du “Code de la rue”, 2025.


