Avec l’arrivée de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS), Brest Métropole poursuit sa transformation pour une ville plus accessible et mieux adaptée aux nouveaux usages. Cette évolution s’accompagne d’une restructuration du stationnement, avec la construction du parking Duquesne, situé à proximité immédiate du centre des finances publiques et de la faculté Segalen. Ce nouvel équipement, conçu pour anticiper les besoins futurs, offrira 216 places pour voitures et 65 pour les vélos.
Un projet structurant pour le centre-ville
Pensé pour répondre aux défis des mobilités de demain, ce parking s’inscrit dans la stratégie portée par la municipalité et pilotée par Yohann Nédélec, vice-président en charge des mobilités. Son objectif : accompagner l’extension du réseau de transports en commun tout en optimisant l’espace urbain.
Dans le cadre du développement de Mon Réseau Grandit, Brest Métropole redéfinit son offre de stationnement pour l’adapter aux nouveaux modes de déplacement. La reconfiguration de l’espace public implique une redistribution des places de stationnement afin d’encourager le report modal vers des alternatives plus durables. Le parking Duquesne s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Un stationnement pensé pour la mobilité durable
Ce projet illustre l’adaptation nécessaire des infrastructures aux nouveaux usages et intègre plusieurs innovations :
Un stationnement hybride associant voitures, vélos et véhicules électriques, afin d’accompagner l’essor de la mobilité douce.
Une meilleure gestion de l’espace urbain, limitant l’emprise du stationnement sur la voirie pour préserver la fluidité du centre-ville.
Un espace dédié à la logistique urbaine, avec une zone de livraison du dernier kilomètre à vélo, pour désengorger certaines artères aux heures de pointe.
En misant sur une organisation optimisée et des équipements adaptés, Brest Métropole concilie accessibilité, transition écologique et modernisation des infrastructures.
Un modèle pour d’autres collectivités ?
À travers ce projet, Brest illustre comment une ville peut repenser son stationnement pour accompagner la transformation urbaine. Un tel modèle pourrait inspirer d’autres collectivités confrontées aux mêmes enjeux.
Intégrer les nouvelles mobilités en combinant stationnement automobile et infrastructures adaptées aux vélos et véhicules électriques.
Optimiser l’espace public en réduisant l’impact des parkings sur la voirie et en assurant un accès facilité aux pôles stratégiques.
Faciliter la logistique urbaine en dédiant des espaces aux livraisons à vélo, une solution clé pour décongestionner les centres-villes.
Un investissement stratégique pour l’avenir
Porté par la Société publique locale Brest’aim, ce projet représente un investissement de 7,3 millions d’euros. Il répond à un double impératif : accompagner les transformations urbaines et préparer la mobilité de demain. Le chantier débutera en février 2025, pour une mise en service début 2026, en parallèle de l’ouverture de la deuxième ligne de tramway et du BHNS.
À travers ces aménagements, Brest Métropole anticipe les évolutions urbaines et façonne les mobilités de demain.
Crédit photo : Brest Métropole – ©DR.