L’Association des Maires de France prépare activement le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2023. L’événement se déroulera au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, plus de 10 000 élus locaux sont attendus.
Le thème choisi pour ce congrès est « Communes de France attaquées, République menacée ». Il fait référence aux émeutes survenues fin juin-début juillet et aux nombreuses agressions subies par les élus locaux depuis le début de l’année. Ce thème sera au cœur d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture.
Pendant ces trois jours, les congressistes auront l’opportunité de participer à quatre débats, une quinzaine de forums, et une vingtaine de points d’information sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes. Les sujets abordés couvriront un large éventail de préoccupations, notamment la sécurité, les finances locales, les fonds européens, la zéro artificialisation nette (ZAN), l’alimentation, la transition écologique, le numérique, l’éducation, le logement, l’emploi, la fonction publique territoriale, et les services publics.
Après une première partie de mandat marquée par de nombreuses démissions d’élus, l’AMF mettra en avant le quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux. Un forum intitulé « Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » ainsi que deux points d’information sur « les Conditions d’exercice du mandat » seront au programme. Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF prévoit également de formuler des propositions visant à renforcer le statut de l’élu.
En parallèle, lors du 105e Congrès de l’AMF, les adhérents auront l’occasion d’élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau, ainsi que les cent membres du Comité directeur de l’Association.