Immobilier : le maire peut-il outrepasser le vote du Conseil Municipal ?

Lorsqu’un conseil municipal a décidé d’acheter ou de vendre un terrain, le maire peut-il procéder à l’achat ou à la vente pour un prix différent (en plus ou en moins) que celui voté par le conseil municipal ?

Aux termes de l’article L. 2241-1 du Code général des collectivités territoriales,  » le conseil municipal délibère sur la gestion des biens et les opérations immobilières effectuées par la commune (…) « .

Dans ce cadre, il lui appartient de délibérer sur les conditions d’acquisition ou de cession d’un bien immobilier. Le juge administratif a précisé que  » lorsqu’il entend autoriser le maire à souscrire un contrat portant cession d’un bien communal, le conseil municipal doit, sauf à méconnaître l’étendue de sa compétence, se prononcer sur tous les éléments essentiels du contrat à intervenir, au nombre desquels figurent notamment l’objet précis de celui-ci ainsi que les éléments financiers exacts et l’identité de l’acquéreur « .

Aussi, lorsque le maire est autorisé par le conseil municipal à passer les actes d’achat et de vente dont leur signature, ce dernier est tenu par le prix déterminé dans la délibération du conseil municipal et ne peut le modifier valablement au nom de la commune.

 

Posted in Actu, Actualités.