LES COLLECTIVITÉS SUR LA CORDE RAIDE : LES CHIFFRES QUI INTERPELLENT

L’année 2024 s’est achevée sur des constats amers pour les finances des collectivités locales. Les données de la Situation Mensuelle Comptable des Collectivités Locales (SMCL), publiées en janvier 2025 par la Direction générale des Finances publiques, dressent un tableau préoccupant. Derrière des chiffres en apparence techniques, c’est tout l’équilibre budgétaire des territoires qui vacille.

Alors que les recettes de fonctionnement ont timidement progressé de 2,4 %, principalement grâce à une légère hausse des impôts locaux, la réalité budgétaire des collectivités a été marquée par une explosion des dépenses. En hausse de 4,8 %, ces dernières traduisent un cumul de charges de plus en plus lourdes : frais de personnel, aides sociales, subventions… autant de postes devenus difficiles à contenir. Parmi les facteurs clés, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires a particulièrement impacté les frais de personnel. Les coûts énergétiques, fortement affectés par l’inflation, ont également pesé lourdement sur des postes comme l’éclairage public et le chauffage des bâtiments municipaux.

Cette pression financière croissante a provoqué un recul brutal des marges de manœuvre. L’épargne brute, indispensable pour soutenir les investissements, a chuté de 16 %, tandis que l’épargne nette, véritable indicateur de la capacité d’action des collectivités, a plongé de 37 %. À cela s’ajoute une trésorerie nette réduite à 43,8 milliards d’euros, son niveau le plus bas depuis plusieurs années. Dans le même temps, les dotations de l’État, malgré une légère augmentation de 0,7 %, sont restées insuffisantes pour compenser les hausses de dépenses, obligeant de nombreuses collectivités à revoir leurs priorités ou à puiser dans leurs réserves. Ces chiffres traduisent bien plus qu’une simple tendance comptable : ils reflètent des choix impossibles auxquels sont confrontées les collectivités, partagées entre préserver les services publics et maintenir les ambitions de leurs territoires.

Ces données ne sont pas qu’une photographie comptable ; elles reflètent des arbitrages toujours plus complexes pour les territoires. L’augmentation des dépenses d’investissement a concerné les régions (+22,9 %) et le bloc communal (+8,9 %), mais ces efforts ont été réalisés au prix de grandes contraintes financières. Comment maintenir les projets nécessaires au développement des infrastructures lorsque chaque euro doit être âprement négocié ? Pour nombre de collectivités, il ne s’agit plus de prioriser : il s’agit de renoncer. Et pourtant, ces chiffres ne racontent pas toute l’histoire. Les rythmes comptables, variables d’une collectivité à l’autre, influencent parfois les interprétations. Mais au-delà des nuances techniques, une réalité s’impose : le modèle financier des collectivités locales est à bout de souffle. Ces chiffres soulèvent une question : comment les collectivités pourront-elles inverser cette tendance dans les années à venir, alors même que les réformes fiscales menées depuis 2018 ont profondément modifié leur autonomie financière ?

Alors que la suppression progressive de la taxe d’habitation et la baisse de la fiscalité locale des entreprises ont été présentées comme des mesures favorables au pouvoir d’achat et à l’attractivité économique, ces choix ont en réalité affaibli la capacité des collectivités à agir pour leurs habitants. En limitant leurs ressources propres, ces réformes ont imposé aux élus locaux une dépendance accrue aux dotations de l’État, dont la répartition ne tient pas toujours compte des besoins réels des territoires.

Les collectivités, en première ligne pour garantir les services publics essentiels, subissent aujourd’hui les conséquences de ces décisions. Face à une inflation galopante et une pression budgétaire croissante, elles se retrouvent contraintes d’arbitrer entre le maintien des infrastructures, l’aide aux plus fragiles et la capacité à investir dans l’avenir. Une équation intenable qui découle directement des choix budgétaires du gouvernement ces dernières années.

Ci-dessous le document complet de la Situation Mensuelle Comptable des Collectivités Locales publié par la DGFiP.

DGFP

 

 

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