Du 4 au 7 octobre 2010, une délégation UESR de 20 élus finistériens a participé aux Open Days, semaine européenne des villes et régions à Bruxelles.
L’occasion de se familiariser un peu plus avec le processus de décision européen qui semble encore trop lointain alors qu’il implique de façon toujours plus croissante nos décideurs publics locaux sur le terrain.
Le thème de cette 8ème édition portait sur l’Europe 2020 : compétitivité, coopération et cohésion sociale et territoriale pour toutes les régions.
Les élus socialistes et républicains du Finistère ont pu y porter leur diagnostic commun : l’Europe doit se mettre davantage à l’écoute de ce qui se passe dans les territoires !
- Une stratégie est à développer à tous les niveaux jusqu’au niveau le plus local : partenariats entre institutions, entre acteurs économiques et sociaux pour que chacun puisse parler de « l’Europe de ma région, l’Europe de ma ville » et faire enfin advenir l’Europe des citoyens et des territoires. En matière de cohésion sociale, il est nécessaire de définir des objectifs régionaux afin d’affiner à l’échelle locale les grandes politiques européennes pour en améliorer l’efficacité dans des domaines comme l’emploi, la lutte contre les exclusions, la croissance « verte », l’innovation, la coopération entre le secteur public et les acteurs économiques dans les territoires...
- Relayant l’expertise locale de terrain indispensable à une meilleure gestion des politiques et des fonds européens, le Comité européen des régions doit encore monter en puissance. Les apports réguliers des communes et des régions à la mise en œuvre de la stratégie de gouvernance sont en effet cruciaux pour enrichir l’Europe, au-delà des Etats membres : porter nos projets politiques européens à l’échelle territoriale la plus pertinente, stimuler l’échange de bonnes pratiques entre les collectivités de toute l’Europe en tissant un réseau plus étroit entre les décideurs locaux de tous les pays de l’Union. On ne peut plus raisonner en termes de cohésion sans y intégrer véritablement la société civile et leurs élus de proximité !