Les élus locaux, funambules de la gouvernance : retour sur le 10e Carrefour des Communes de l’AMF29

Le 10e Carrefour des Communes et des Communautés de Communes du Finistère organisé par l’AMF29 s’est achevé vendredi dernier après deux jours d’échanges constructifs, réunissant élus locaux, spécialistes et acteurs institutionnels autour de la thématique centrale : « Le maire funambule : entre impératifs législatifs et attentes des citoyens ». Cette nouvelle édition a révélé les défis croissants auxquels les élus locaux doivent faire face, quatre ans après un début de mandat marqué par des événements tumultueux.

Un programme pour refléter la complexité des enjeux

De nombreux sujets ont été abordés, notamment l’aménagement du territoire et les contraintes environnementales pesant sur les collectivités. Lors de la conférence plénière inaugurale, Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente de Quimper Bretagne Occidentale, Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional et et Nadine Kersaudy, présidente de l’association des maires ruraux du Finistère ont échangé, sur les moyens de concilier les nouvelles règles du Zéro Artificialisation Nette avec les impératifs de développement urbain, rural et de logement. Dans un contexte de recul du trait de côte, il est apparu essentiel de trouver des réponses adaptées au défi climatique tout en assurant un développement durable pour les habitants du Finistère.

Les ateliers ont permis d’aborder des enjeux majeurs pour les collectivités. Parmi eux, celui de l’attractivité de la fonction publique territoriale a été particulièrement marquant, grâce à l’intervention de Yohann Nédélec, président du CNFPT et du CDG29, adjoint au maire de Brest et vice-président de Brest Métropole. Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir comment supprimer des postes mais bien, au contraire comment attirer de nouveaux talents au sein de la fonction publique territoriale.

L’engagement des élus locaux à l’honneur

L’une des conférences clés, à laquelle a participé Olivier Bellec, maire de Trégunc et président de Concarneau Cornouaille Agglomération, a traité de l’évolution du statut de l’élu face aux défis de la gouvernance locale et aux comportements souvent violents de certains administrés. Les intervenants ont clairement exprimé la nécessité d’un accompagnement renforcé des élus, incluant la formation et un soutien structuré pour faire face aux enjeux de leur mandat. Il a été question de professionnalisation, d’accès à des ressources adaptées, et de mécanismes concrets pour faciliter l’exercice de leurs fonctions.

Des moments forts et des perspectives d’avenir

En parallèle des conférences et ateliers, le Carrefour des Communes a également été l’occasion de reconnaître le travail des collectivités locales, notamment par la remise des Trophées du Grand Prix 2024 du meilleur journal communal. Le trophée pour les journaux intercommunaux a été attribué ex aequo à Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Communauté. Nous adressons nos félicitations à Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté, et à Olivier Bellec, président de Concarneau Cornouaille Agglomération, récompensés pour leur engagement remarquable en matière de communication locale et pour la qualité des publications de leurs territoires.

Enfin, la conférence plénière sur l’avenir financier des collectivités à laquelle participait François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole a permis de rappeler à quel point les enjeux économiques sont au cœur des préoccupations des élus locaux. La maîtrise des dépenses, la recherche de nouvelles sources de revenus, et la préservation du niveau de service pour les citoyens demeurent des objectifs primordiaux pour maintenir la viabilité des communes. L’optimisation des ressources et le développement de nouvelles stratégies financières ont été évoqués comme des pistes incontournables pour les années à venir.

Un rendez-vous pour préparer l’avenir

Ce 10e Carrefour des Communes a permis aux élus de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs difficultés et leurs réussites, et d’identifier des solutions concrètes pour affronter les défis à venir. 

Face aux défis climatiques, économiques, démographiques et sociaux, les élus ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour le bien commun. La conclusion de ces deux jours est sans équivoque : seule la coopération permettra de relever les défis à venir, et le rôle du maire, funambule en équilibre entre contraintes et attentes, demeure essentielle pour la stabilité de nos territoires.

 

 

Posted in Non classé.