Quimperlé Communauté : Une transition écologique sous la direction de Sébastien Miossec

Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté, a entrepris une série de réformes significatives visant à favoriser une gestion des déchets plus responsable et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement au sein du pays de Quimperlé.

Transition vers le tri Sélectif en vrac

Une mesure phare de cette transition est l’adoption du tri sélectif en vrac, marquant la fin du sac jaune. Cette nouvelle approche encourage l’utilisation de cabas réutilisables pour le transport des déchets avant de les déposer en vrac dans les bacs jaunes. Cette démarche, ayant déjà fait ses preuves à Scaër en 2022, s’étend désormais à l’ensemble du territoire de Quimperlé.

Optimisation de la gestion des déchets

Le tri en vrac réduit significativement les erreurs de tri et améliore la collecte des déchets. Cette transition s’inscrit dans un mouvement plus large, en harmonie avec d’autres régions, telles que Concarneau Cornouaille agglomération et la communauté de communes du Roi Morvan dans le Morbihan, qui ont également adopté cette approche.

Chaque année, près de 50 tonnes de sacs de tri sont utilisées sur le territoire de Quimperlé Communauté, représentant une dépense substantielle. Après le tri sélectif, ce sont environ 4 100 tonnes de déchets qui sont collectées. Le tri en vrac réduira la nécessité de conteneurs surchargés et permettra l’utilisation de conteneurs plus compacts et maniables.

Un nouveau plan pour la gestion des déchets

Dans le but de réduire la quantité de déchets ménagers par habitant, actuellement à 639 kg en 2022 (dépassant la moyenne nationale de 552 kg), Quimperlé Communauté a adopté un nouveau plan de gestion des déchets. Ce plan prévoit le déploiement de bacs à compost dans différentes zones résidentielles à partir de 2024.

Simultanément, à partir de janvier 2024, le mode de calcul de la redevance pour l’élimination des déchets non ménagers sera modifié. Les nouveaux bacs seront équipés de puces, et les coûts seront basés sur le nombre de levées, encourageant ainsi une consommation plus responsable.

Composteurs pour une planète plus verte

Dans le cadre de ces efforts de gestion des déchets, Quimperlé Communauté prévoit également l’installation de plus de 100 composteurs sur son territoire, offrant aux ménages la possibilité de réduire leurs déchets organiques et de soutenir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Quimperlé Communauté s’engage résolument à construire un avenir plus respectueux de la nature, à améliorer la gestion des déchets et à sensibiliser davantage à la protection de l’environnement.

Posted in Actu, Actualités, Le zoom du département.