Le bureau de l’UESR, réuni début septembre 2016 à Quimper, a souhaité, après quelques mois d’activité au ralenti, relancer l’UESR du Finistère à travers une série de six réunions courant octobre et décembre. La première s'est tenue en présence d'une vingtaine d'élus du sud-Finistère le 3 octobre à Rosporden autour du maire, Michel Loussouarn, de l'ancien ministre et sénateur Louis Le Pensec, du député Gilbert Le Bris et du maire de Quimperlé Michael. Quernez. S'en est suivie une étape à Gourlizon, le 24 octobre, à l'invitation de la maire, Emmanuelle Rasseneur. La députée Annick Le Loch était notamment présente. Le 7 novembre, l'UESR s'est Reunie à Milizac en présence notamment de Nathalie Sarrabezolles (photo), Présidente du Conseil départemental et du député Jean-Luc Bleunven. Le Tro Finistère s'est poursuivi le 16 novembre à Loperhet autour de Bernadette Abiven et François-Marie Cailleau. Laurence Fortin, Vice-Présidente du Conseil régional y assistait notamment, comme Stéphane Peron, conseiller départemental. Avant-dernière escale le 21 novembre, chez Pierrot Belleguic à Kergloff. Marc Coatanéa et Sébastien Miossec animaient cette réunion à laquelle participait entre autres Françoise Peron, conseillère départementale. Enfin, cette série s'est achevée le 24 novembre à Saint-Martin des Champs avec notamment des conseillers départementaux Jean-Paul Vermot, Solange Creignou et du conseiller régional Olivier Le Bras.
De nombreux échanges très riches ont rythmé ces réunions notamment sur les besoins des élus sur le terrain et les sujets qu’ils souhaitent approfondir à travers des débats thématiques que l’UESR se chargera d’organiser (communes nouvelles, loi NOTRe…)
La première de ces réunions aura d'ailleurs lieu en février, sur les transferts de compétences en présence de Nathalie Sarrabezolles pour le conseil départemental, Marylise Lebranchu, Laurence Fortin, pour la Région Bretagne et Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté.
Lors de La Réunion de Kergloff, les élus avaient également manifesté leur intérêt pour que l'UESR, avec ses homologues des Côtes d'Armor et du Morbihan, organise une réunion en ce début d'année réunissant les élus UESR du Pays du COB, à cheval sur les 3 départements. Chose faite puisque La Réunion a eu lieu samedi 21 janvier 2017 à Kergloff (lire par ailleurs).