« Le Président de la République frise le ridicule tant cette question a déjà été étudiée, traitée, expérimentée mais surtout pour partie éradiquée par lui-même… » estime Yannick Trigance, secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste, dans une tribune publiée sur le site du café pédagogique.
Emmanuel Macron semble redécouvrir les enjeux des rythmes scolaires. À l’approche d’une convention citoyenne prévue en juin par le CESE sur les « temps de l’enfant », il relance un débat qu’il avait lui-même enterré.
La semaine de quatre jours, réinstaurée en 2017 sous l’impulsion du ministre Jean-Michel Blanquer, est au cœur des critiques. Ce retour en arrière, pourtant décrié par les chrono biologistes, l’Académie de médecine ou encore les acteurs de terrain, a selon Yannick Trigance, brisé un élan initié en 2013 par Vincent Peillon. Ce dernier avait instauré cinq matinées de classe, mieux adaptées aux rythmes des enfants, en s’appuyant sur le projet éducatif de territoire (PEDT) et un fonds de soutien aux activités périscolaires.
Ce fonds, supprimé en 2023 par le gouvernement, offrait à 600 000 élèves, dont beaucoup issus de quartiers populaires, l’accès à des activités enrichissantes. Sa disparition a mis en péril l’emploi des encadrants qui animaient ces temps éducatifs et des associations d’éducation populaire.
Le secrétaire national à l’éducation s’insurge aussi contre une affirmation présidentielle : « on a des vacances qui sont très longues l’été ». Or, avec 54 jours, la France se situe en réalité dans la moyenne européenne, loin derrière l’Italie ou la Lettonie. Une méconnaissance des faits qui, selon lui, démontre l’approximation du chef de l’État sur un sujet pourtant fondamental.
Cette tribune pointe enfin un usage politique de la convention citoyenne, présentée comme un écran de fumée pour éluder les vraies urgences : conditions de travail des enseignants, inclusion des élèves en situation de handicap, réduction des effectifs, ou encore mixité sociale.
Puisqu’il est question d’école, Yannick Trigance conclut avec une formule cinglante : « Monsieur le Président, votre copie est hors-sujet et à revoir ! »
Lire la tribune : https://cafepedagogique.net/2025/05/13/convention-citoyenne-temps-de-lenfant-meconnaissance-contradiction-et-diversion/