La journée citoyenne, une initiative à développer

Le principe de cet événement est simple, il s’agit de mobiliser les habitants de sa commune dans un élan de civisme autour d’un même projet d’amélioration de leur cadre de vie et de valeurs partagées, de favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues.

La Journée Citoyenne peut prendre la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de petits chantiers : réparation, amélioration, embellissement, etc., dans des lieux symboliques utiles à tous. Elle se décline de manière différente selon les villes, villages et quartiers. Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. Les collations et le repas partagés par les volontaires contribuent à la convivialité de l’événement.

Un projet porté par des valeur

La Journée Citoyenne promeut de manière concrète et sans grand discours les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité, apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, le partage des compétences, impliquant chaque citoyen, la solidarité, le respect de l’espace public par son appropriation.
La Journée Citoyenne est aussi un moment de fête pour les participants : joie de la rencontre avec ses concitoyens, ceux que l’on connaît depuis longtemps, ceux que l’on ne fait que croiser, ceux qui viennent d’arriver dans la commune… Les travaux et les moments de convivialité, en particulier lors du repas pris en commun, créent de belles rencontres. C’est l’occasion de réunir les générations et les habitants qui se croisent sans se connaître.
La réussite d’une Journée Citoyenne est le fruit d’une bonne coopération et de l’implication des différents acteurs locaux. Le Conseil municipal, qui assure le pilotage politique du projet. Les agents municipaux, associations et artisans qui assurent l’encadrement technique et l’aide matérielle. Les citoyens qui sont force de propositions et participent aux chantiers.
Les chantiers proposés sont à la fois stratégiques et sym­boliques : il doit s’agir de biens publics utilisés et visibles par tous, dans des domaines variés pour que chacun y trouve un intérêt.

Le succès d’une Journée Citoyenne repose sur :

  • Une confiance dans la capacité des habitants à se mobiliser et créer une dynamique durable, à être source de propositions et d’initiatives.
  • Une valorisation de chaque participant, en confiant à chacun une tâche adaptée et utile.
  • Une large communication : pour annoncer la journée, expli­quer son principe, recruter des volontaires, dresser le bilan…
  • Une organisation encadrée et anticipée : prendre le temps de lister les chantiers, acheter le matériel nécessaire, déterminer les responsables des ateliers…

Pour plus d'informations : http://journeecitoyenne.fr

Posted in Citoyenneté.