MONIT’EAU : UN OUTIL GRATUIT POUR SUIVRE LES CONSOMMATIONS D’EAU

AMORCE a lancé Monit’Eau, un outil gratuit destiné aux collectivités souhaitant mieux suivre les consommations d’eau de leurs bâtiments et équipements publics.

Accessible en ligne, il permet de centraliser les données issues des factures ou des relevés de compteurs afin de disposer d’une vision d’ensemble des consommations. Les communes peuvent ainsi suivre l’évolution de leurs usages dans le temps, identifier les équipements les plus consommateurs et mesurer les effets des actions mises en œuvre pour réduire les dépenses d’eau.

L’outil peut être utilisé pour les écoles, mairies, salles communales, équipements sportifs, espaces verts, cimetières ou encore bâtiments administratifs. Il propose notamment des tableaux de bord, une cartographie des équipements et l’édition de rapports de suivi.

Monit’Eau a été développé par AMORCE avec le soutien de la Banque des Territoires, des agences de l’eau et de l’Ademe.

AMORCE organise un webinaire de prise en main de l’outil le mercredi 1er juillet 2026 de 10 h à 11 h. Ouvert aux adhérents comme aux non-adhérents, il permettra de découvrir les principales fonctionnalités de Monit’Eau et ses modalités d’utilisation.

L’outil est accessible à l’adresse suivante : www.moniteau.fr

Retrouvez ci-dessous le guide d’utilisation complet mis à disposition par AMORCE.

Posted in Actu, Actualités, Assainissement / Eau, Dossiers Thématiques.