Le conseil municipal de Brest a voté le 29 mars pour la création d’un budget participatif d’un montant de 500 000 euros.
« Avec le temps, la participation des habitants est devenue un enjeu fort dans la mise en place des politiques publiques » a souligné Thierry Fayret, en charge des finances. « Source d’une expertise citoyenne qui permet de mieux comprendre les attentes au plus près des besoins, la participation permet aussi une meilleure compréhension des politiques publiques que nous portons. Enfin, elle doit permettre, dans une société de plus en plus individualisée, de mieux partager la place de la délibération collective sur l’intérêt général, dans un cadre budgétaire donné, afin d’arbitrer des projets » a-t-il précisé.
La ville de Brest a depuis de nombreuses années organisée des espaces permettant de faire vivre cette participation des citoyens au débat et à la décision publique. Au travers des CCQ (Conseils consultatifs de quartiers) des concertations préalables aux grands projets urbains sur Brest ont été organisées. Mais les CCQ interviennent aussi sur des sujets plus ponctuels comme la réorganisation d’espaces et de services, ou même la couleur dans la ville par exemple.
Mais la ville de Brest a décidé de franchir un nouveau palier en créant dans son budget les lignes d’intentions d’un budget participatif.
L’idée des budgets participatifs est née 1989 à Porto Alegre au Brésil. Depuis, elle a cheminé et a été largement reprise en se déclinant dans de nombreuses villes au travers le monde. En France, une cinquantaine de communes se sont déjà saisies en 2017 de cette initiative.
Pour Thierry Fayret, l’idée est simple : « Il s’agit de proposer un cadre pour la réalisation de projets d’investissements, afin que les citoyens puissent proposer leurs projets et que les habitants eux-mêmes décident ceux qui seront réalisés, dans l’enveloppe des 500 000 € que nous allouerons, en 2019. »
Ce travail de proposition puis de choix des projets les plus plébiscités par les habitants commencera un peu avant l’été et se terminera par un vote final en janvier 2019, pour réalisation dans l’année. Les projets proposés par les habitants devront être réalisés sur le territoire de la ville de Brest, être d’intérêt général, avoir un coût inférieur à 150 000 € et devront pouvoir être réalisés sur l’année 2019.
Toutes les Brestoises et tous les Brestois, sans critère d’âge ou de nationalité pourront participer à cette démarche.
Un règlement détaillant les phases du processus de dépôts de projets et des votes sera diffusé avant le démarrage. Le suivi de ce règlement et du déroulé du processus se fera au sein d’un comité de suivi qui intégrera 9 élus et 9 habitants.