La plateforme collaborative pour permettre aux maires d’échanger les bonnes pratiques est opérationnelle. Il reste maintenant à l’enrichir !
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires expliquait lors du dernier congrès de maires que la politique du gouvernement en matière de transition écologique des collectivités locales s’appuyait sur trois piliers : « Former, financer, partager ». Si l’on n’en sait peu sur le volet formation qui consiste, selon le ministre, à « mettre en place un plan de formation pour 30 000 maires dans les 18-24 prochains mois, sur la lutte contre le dérèglement climatique », deux autres volets sont effectifs. « Financer », avec le Fonds vert (qui, en quelques semaines, a déjà atteint le plafond des crédits qui lui sont dédiés) et « partager », avec le lancement depuis le début mars d’une plateforme nommée « Solutions d’élus ».
Le ministre expliquait lors du dernier congrès des maires : « Les maires sont en première ligne, ils expérimentent, ils innovent, ils n’attendent pas d’avoir des décrets ou des fonds, ils essayent de trouver des solutions concrètes pour leurs concitoyens. On lance donc un site sur lequel n’importe quel maire peut entrer une idée, joindre éventuellement une photo ».
Objectif : créer une base de données, une « projetothèque dans laquelle un autre maire peut, s’il n’a pas d’idée, taper un mot clé et trouver une idée qu’un autre maire, à l’autre bout de la France ou dans la commune d’à côté, a mis en place. Il y trouvera les freins, les soucis, les clés de la réussite, et un numéro de téléphone pour poursuivre le contact ».
Ce site : https://solutionsdelus.gouv.fr, mis en place début mars, compte d’une centaine de projets et va au-delà des questions écologiques. Il est en effet possible de consulter (ou déposer) des projets autour de 11 thématiques : le numérique, la solidarité, le développement économique, l’éducation et la jeunesse, les services publics, et bien sûr, la transition écologique.
Un mois après sa mise en service, il semble que l’essentiel des projets listés l’aient été par le gouvernement lui-même, ou l’Agence nationale de cohésion des territoires, mais des projets déposés par les élu.es commencent à apparaître. On peut d’ailleurs y trouver la présentation du projet de la ville Brest « Nouveaux lieux, nouveaux liens », un programme sur lequel la ville travaille depuis plus de 20 ans afin d’accompagner au numérique les publics les plus éloignés de la technologie, et qui ne cesse de s’enrichir.
Les maires ou président.es d’intercommunalité qui souhaitent partager leurs idées ont donc facilement la possibilité de le faire en remplissant un formulaire en ligne. Il faudra y indiquer, son nom et sa commune, une brève description du projet les dates clés, les partenaires, etc. Le dépôt d’une ou plusieurs photographies est également possible. Cependant, pour la description des modalités et aspects techniques, il vous faudra être concis puisque le formulaire n’autorise que 100 caractères…Soit une quinzaine de mots, ce qui paraît tout de même un peu court.
On ne peut qu’espérer que nombreux seront les maires qui auront envie de déposer leurs projets sur cette plateforme. À ce jour, le thème de la transition écologique ne comporte que 25 projets, dont 7 pour des communes de moins de 1 500 habitants. Mais si la plateforme rencontre le succès espéré, elle pourra en effet servir de véritable boîte à idées pour les élu.es !