Le Zéro Artificialisation Nette vise à prévenir l’extension urbaine et à préserver les espaces naturels et agricoles. Dans cette optique, la Région Bretagne souhaite collaborer avec les acteurs locaux pour favoriser un modèle de croissance adapté à la région. Afin de concrétiser cette vision, le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard se rendra auprès des élu.es du Finistère le 7 juin prochain. Au cours de ces rencontres, il travaillera à établir des partenariats et à encourager des pratiques favorables à la préservation des ressources naturelles et à la promotion d’un développement durable en Bretagne.
ZAN : sobriété foncière et développement de la Bretagne
Loïg Chesnais-Girard et Laurence Fortin rencontrent les élus finistériens
Porté par la volonté de réduire progressivement la consommation des terres agricoles et d’espaces naturels, le Zéro Artificialisation Nette anime les débats dans les territoires. Protection de l’environnement, souveraineté alimentaire, conséquences sur le logement et le modèle de développement, le ZAN porte des enjeux cruciaux pour la Bretagne. Chargée par la loi d’intégrer cet objectif ambitieux dans le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET), la Région travaille depuis plusieurs mois avec les SCOT de Bretagne, pour parvenir à un équilibre territorial, définissant une nouvelle manière de penser le développement breton. C’est dans cet esprit que le Président Loïg Chesnais-Girard et sa Vice-présidente Laurence Fortin iront ce mercredi à la rencontre des élus finistériens, pour échanger sur les modalités d’application du ZAN dans leurs territoires.
Mesure phare de la loi « Climat et résilience » de 2021, l’objectif du « zéro artificialisation nette » (ZAN) consiste à réduire au maximum l’extension et l’étalement urbain en limitant les constructions sur les espaces naturels ou agricoles et en compensant l’urbanisation par une plus grande place accordée à la nature dans la ville ou en « renaturant » des friches.
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif fixé pour 2050. Il demande aux territoires de réduire de 50 % le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2021. Puis de 50% de nouveau entre 2031 et 2050.
La Région Bretagne, convaincue de l’importance de la sobriété foncière, en particulier pour la préservation de l’environnement et la souveraineté alimentaire, a choisi de s’approprier rapidement ce sujet, afin de pouvoir prendre le temps de la concertation avec les élus locaux pour construire ensemble un nouveau modèle de développement « à la bretonne ».
Point presse à l’issue de la réunion : mercredi 7 juin à 12h à Landivisiau
Salle Le Vallon – quartier de Kerivoal