La Fédération nationale des élu.es Socialistes et Républicain.s (FNESR) est un outil précieux ont tenu à rappeler sa présidente, Hélène Geoffroy et le président de l’UESR du Finistère Jean-Paul Vermot, le 29 septembre, à Morlaix, en préambule de l’après-midi de formations de l’université de rentrée régionale des socialistes breton.nes.
L’une, animée par Christophe Clergeau et Frédérique Bonnard Le Floc’h, était consacrée aux institutions européennes et l’autre, animée par Tugdual Gauter, avait pour objet la présence des élu.es sur les réseaux sociaux
« Maire de Vaulx en Velin, j’ai eu la chance en tant que jeune élue de suivre les formations de la FNESR. Et lorsque j’ai commencé mon mandat, dans l’opposition de Vaulx en Velin, la FNESR nous a accompagnés, y compris pour écrire un programme pour gagner la ville » a rappelé Hélène Geoffroy.
Il faut une ligne politique, des principes et des valeurs auxquelles on est attaché
Pour la présidente de la FNESR, les formations doivent, naturellement, apporter des compétences aux élu.es pour gérer correctement les collectivités locales. Mais, les formations dispensées par l’institut Condorcet répondent aussi à une demande d’orientation politique. « On entend souvent dire « moi je suis élu.e mais je ne fais pas de politique ». On peut ne pas avoir de parti politique, c’est une évidence, on peut être sans étiquette mais des élu.es qui ne font pas de politique, ça existe peu. Il faut une ligne politique, des principes et des valeurs auxquelles on est attaché » a insisté Hélène Geoffroy. « En échangeant avec les élu.es de Morlaix, j’ai reconnu ce qui fait une politique socialiste, c’est-à-dire la gratuité des transports, la restauration collective pour aider les étudiants à manger… C’est une vision de gauche. C’est à ça aussi que sert la FNESR : elle est là pour former les élu.es à la gestion des collectivités mais aussi pour transmettre un corpus idéologique auquel on croit, pour montrer, sur les territoires, ce qu’on est capable de changer, pour demain être capable de changer le pays aussi.
Nous avons décidé de travailler sur le sujet des Municipales
Avec Benoît Arrivé, maire de Cherbourg, nous avons pris la direction de la FNESR pour la remettre au travail. »
La présidente de la FNESR n’a pas caché les difficultés que rencontre la FNESR. « Nous allons devoir, tous ensemble, nous mettre au travail pour que cette structure, centenaire, qui a été présidée par Pierre Mauroy ou Marylise Lebranchu, ou plus récemment par François Rebsamen ou Carole Delga continue à être au service de notre famille politique. Ça veut dire qu’il faut se mobiliser, organiser des formations, participer aux séminaires de Blois…
Nous avons décidé de travailler sur le sujet des Municipales avec comme objectif de pouvoir rapidement répondre à la question : Que peut-on dire ensemble, collectivement, sur des sujets de politiques publiques locales ? »