L’Association des élus socialistes et républicains du Finistère s’est associée le samedi 25 septembre à la journée nationale d’action des élus locaux pour le retrait du projet gouvernemental de réforme territoriale.
Malgré l’inquiétude des élus locaux de tous bords politiques,le gouvernement vient en effet de passer en force à l’Assemblée Nationale en rejetant toutes les avancées obtenues par le Sénat sur ce futur texte de loi.
Aussi, à l’occasion de cette journée d’action pour la Défense des territoires, les élus socialistes et républicains du Finistère se sont rassemblés symboliquement devant les 4 permanences de sénateurs pour leur demander de relayer leurs attentes. Par ailleurs, un certain nombre de maires ont fermé leurs mairies en signe de protestation et pour une large sensibilisation de la population quant aux conséquences de ce projet de réforme gouvernementale sur la qualité des services publics locaux.
Cette contre-réforme territoriale organise un véritable recul du service public local, préjudiciable à la solidarité entre les territoires, à la démocratie locale et aux ménages les plus vulnérables.
Les Elus Socialistes et Républicains du Finistère récusent cette logique constante du gouvernement qui consiste à affaiblir les services publics locaux essentiels à la solidarité dans les territoires.
- Au travers de la suppression de la clause générale de compétence du Département et de la Région, ce sont les aides aux associations citoyennes, culturelles et sportives qui seront directement menacées alors que celles-ci contribuent chaque jour à renforcer le lien social entre les Finistériens.
- L’interdiction faite aux communes de cumuler les subventions fragilise celles qui, en l’absence de ressources suffisantes, dépendent le plus de ces financements solidaires pour répondre aux besoins de leur population.
- Le gouvernement impose un conseiller territorial, nouvel élu hybride à la fois de la Région et du Département, qui aura nécessairement moins de temps à consacrer au dialogue de proximité avec les citoyens, son mode d’élection fera de plus régresser la parité : c’est un recul de la démocratie locale.
Après la suppression de la taxe professionnelle et le transfert inévitable sur les impôts ménages, après l’annonce du gel des dotations de l’Etat aux collectivités locales, ce projet de contre-réforme territoriale s’il aboutissait entraînerait à coup sûr un profond recul des services publics de proximité.
http://letelegramme.com/fil_region/...
http://www.jeanlucfichet.fr/wp-cont...
Mobilisation à Quimper devant la permanence de Maryvonne Blondin