L’AMF et la crise du logement : Analyse et pistes d’action

La crise du logement en France s’est imposée comme une réalité bien avant que ses conséquences ne deviennent manifestes pour la majorité. Dès 2018, des alertes étaient lancées par plusieurs observateurs clés, dont la Fondation Abbé Pierre. Dans son 23e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France, la fondation a révélé une situation inquiétante : en dépit d’un marché immobilier qui semblait florissant, environ 4 millions de personnes étaient mal logées ou sans domicile, et 12 millions supplémentaires voyaient leur condition de vie dégradée à cause de la crise du logement, affectant au total près de 15 millions d’individus.

Face à ce constat alarmant, l’AMF avait anticipé la gravité de la situation, annonçant une crise imminente qui s’est avérée réelle avec le ralentissement significatif de la construction de logements neufs. Ce phénomène a entraîné une diminution de l’offre de résidences principales disponibles sur le marché, exacerbée par l’augmentation des coûts de construction et des taux d’intérêt. En réponse à cette crise croissante, l’association a formulé 25 propositions visant à relancer et à soutenir de manière durable la politique nationale du logement. Ces propositions s’articulent autour de trois axes stratégiques :

  1. Donner du pouvoir d’agir aux maires pour relancer l’offre : Cette série de propositions souligne l’importance de renforcer le rôle des maires dans la gestion et la production de logements sociaux, la lutte contre les logements vacants, la régulation des meublés de tourisme, et la décentralisation des zonages des politiques de logement. L’objectif est de permettre une réponse plus adaptée et efficace aux besoins locaux en matière de logement.
  2. Se donner la possibilité de libérer le foncier pour la production de logements : Ces propositions visent à faciliter l’accès au foncier pour la construction de nouveaux logements, par le biais d’un financement pérenne des agences et établissements publics, l’accélération des procédures de récupération foncière, et la simplification de l’évolution des documents d’urbanisme. Elles mettent également l’accent sur l’importance de lutter contre la spéculation foncière et de promouvoir des mesures incitatives pour libérer du foncier constructible.
  3. Stopper l’aggravation de la pénurie de l’offre et réengager l’État vers un modèle économique soutenable pour la production : Ces propositions appellent à une pause législative et réglementaire sur de nouvelles mesures contraignantes pour la production de logements, à réhabiliter l’acte de construire, et à mettre en œuvre une loi de programmation pour le logement. Elles suggèrent également de préserver la participation des employeurs à l’effort de construction et de renoncer à l’exclusion uniforme des passoires thermiques de l’offre de logements disponibles à la location.

Les 25 propositions de l’AMF abordent de manière directe les défis de la crise du logement, en se concentrant sur l’amélioration de la création et de la gestion du logement à travers le pays. Elles proposent des actions concrètes pour répondre aux besoins variés des territoires, en visant à renforcer la production de logements et à optimiser leur administration.

Cette approche souligne la complexité de la crise du logement, soulignant qu’elle ne peut être résolue par des mesures isolées. Au contraire, elle requiert une vision globale et cohérente, impliquant une collaboration étroite entre les gouvernements locaux et nationaux, les acteurs du marché immobilier et les communautés. Par exemple, la mobilisation du foncier existant pour la construction de nouveaux logements, notamment dans les zones où la demande est forte, pourrait atténuer la pression sur le marché et contribuer à stabiliser les prix.

De plus, la réorientation des politiques publiques vers le soutien à l’accession à la propriété et à la location abordable pourrait favoriser une plus grande inclusivité sociale. Les efforts pour renforcer le pouvoir d’action des maires se révèlent essentiels dans ce contexte, car ils sont en première ligne pour identifier et répondre aux besoins spécifiques de leurs administrés.

Enfin, cette crise du logement interpelle sur la nécessité d’une solidarité nationale et d’une volonté politique forte pour garantir le droit fondamental à un logement décent pour tous. Il est impératif que le gouvernement prenne ses responsabilités face à la gravité de la situation et réoriente ses priorités. Une inaction prolongée pourrait avoir des conséquences désastreuses pour des millions de nos concitoyens.

 
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