Les élus du Pays de Brest réunis en assemblée générale le vendredi 18 septembre manifestent leur soutien plein et entier au mouvement de grève du lait suivi par de nombreux producteurs laitiers, ce mouvement étant provoqué par une chute sans égal des prix payés aux producteurs qui ne couvrent pas, loin s’en faut, leur prix de revient.
Le Pays de Brest a une très grande partie de son économie basée sur l’agriculture, l’agroalimentaire et les services liés à ces activités. D’autre part, l’aménagement équilibré du territoire repose sur une présence active de l’agriculture, présence qui risque d’être fortement impactée si un pan entier de l’économie agricole est mise à mal par la disparition d’exploitations agricoles fortement fragilisées par les prix des productions agricoles. Il en est de même pour d’autres productions socles (porcines, légumières, etc…) de notre économie.
C’est pourquoi, les élus :
- En appellent à une grande mobilisation pour réclamer une juste rémunération des prix des productions agricoles.
- Interpellent les élus nationaux et européens, les ministères concernés, pour souligner l’URGENCE d’apporter des solutions pérennes par la garantie de prix corrects et non par des aides conjoncturelles qui ne règlent en rien le problème.
- En appellent aussi les consommateurs à soutenir les rassemblements de l’APLI et l’EMB qui regroupent les agriculteurs européens confrontés à cette crise laitière européenne.
- En appellent également aux organisations agricoles qui doivent prendre conscience de l’ampleur de la crise, du désarroi des producteurs et des drames que vivent de nombreuses familles d’agriculteurs.
- Demandent la mise en place d’outils de régulation, au niveau européen, pour adopter l’offre au marché.