Interview de Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère.
Madame La Présidente, vous révisez cette année les Contrats de territoires qui vous lient aux intercommunalités. Pourquoi cette démarche?
« Cette révision était prévue à mi-parcours. Nous y sommes. Elle est d’autant plus nécessaire que nous devons prendre en compte les nouveaux périmètres intercommunaux, intégrer les engagements du Projet départemental comme les nouveaux projets des communes. Plus qu’une révision, nous voulons profondément en réinterroger le cadre. Nos réflexions nous amènent à vouloir différencier nos interventions pour mieux tenir compte des besoins, des ressources propres à chacun des territoires et ainsi moduler nos soutiens de manière objective. C’est une réponse concrète à la solidarité territoriale inscrite dans la loi NOTRe. »
Adapter les aides aux besoins, cela veut dire avoir un diagnostic fin des territoires?
« C’est un préalable indispensable ! Et nous devons l’affiner ensemble. Les élu.e.s pourront compter pour cela sur des outils départementaux renforcés qui permettront l’échange des données issues de l’observation territoriale. Les projets de territoire seront au cœur du Contrat, comme une « introduction » nécessaire. Nous accompagnerons particulièrement dans ce travail les intercommunalités qui ne sont pas encore dotées de projets de territoire. »
Quelles sont les priorités départementales que vous souhaitez inscrire dans ces contrats ?
« Le Contrat doit être un engagement réciproque, une vision que l’on porte ensemble pour le territoire et son développement. Le Département ne sera plus seulement financeur d’actions. La cohésion sociale et l’égalité d’accès des services au public, mais aussi les missions de conseil et d’appui aux maîtres d’ouvrage, sont nos priorités qui devront être intégrées aux Contrats. 2017 sera donc une année de travail riche en échanges. Les premières réunions auront lieu dès le mois de février. L’objectif est de voter l’intégralité des contrats révisés lors de la séance plénière de décembre 2017. »