Le mercredi 9 octobre, Brest Métropole et la chaire TMAP de Sciences Po Rennes organisent une journée d’études autour de la question : « Existe-t-il un modèle breton de la décentralisation ? ». Cette rencontre mettra à l’honneur les figures clés de la décentralisation en Bretagne entre 1982 et 2003 et se tiendra à l’auditorium des Capucins à Brest de 9h30 à 17h.
Programme détaillé
9h30 – 10h30 : Interventions académiques #1
- « Le modèle coopératif breton à l’épreuve de la décentralisation », avec Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire TMAP à Sciences Po Rennes.
- Romain Rollant, maire adjoint de Saint-Brieuc et DGS de Guingamp-Paimpol Agglomération, évoquera l’expérience de l’intercommunalité dans le Finistère des années 1990 sous le titre « Tire-t-on les leçons de l’expérience ? ».
11h – 12h30 : Table-ronde #1 — Décentralisation, développement économique et polycentrisme breton
- Frédérique Bonnard-Le Floc’h, vice-présidente de Brest Métropole, interviendra aux côtés de :
- Olivier Dulucq, ancien conseiller du Président de la Région Bretagne et du Président de l’Assemblée nationale.
- Janick Moriceau, agronome et ancienne vice-présidente de la Région Bretagne.
14h – 15h : Interventions académiques #2
- « Langues et cultures de Bretagne entre 1977 et 2000 : institutionnalisation diffuse et mobilisations persistantes » avec Jeanne Toutous, maître de conférences à l’Université de Rennes.
- « Une social-démocratie d’élus locaux : nouveaux centres, nouveaux modèles pour les réseaux socialistes bretons (1977-1997) ? » avec François Prigent, docteur en histoire contemporaine.
15h30 – 17h : Table-ronde #2 — Coopération intercommunale en Bretagne
- Sébastien Miossec, maire de Riec-sur-Belon, président de Quimperlé Communauté et président délégué d’Intercommunalités de France, sera présent à cette table-ronde, aux côtés de Yohann Nédelec, président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et de Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et président de Morlaix Communauté. Ils aborderont les défis actuels et les réussites de la coopération intercommunale en Bretagne.
Cet événement constitue une étape incontournable pour les élus locaux qui souhaitent mieux comprendre et appréhender les enjeux actuels de la décentralisation. En combinant l’expertise académique avec des témoignages de terrain, cette journée d’études offre une occasion unique d’enrichir les perspectives sur la gestion des territoires, tout en fournissant des pistes concrètes pour renforcer la coopération intercommunale et le développement local.
La participation est gratuite, mais une inscription préalable est indispensable. Vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici.