Lors du Congrès des maires, le 20 novembre dernier, l’Association des Maires de France et l’Agence Française Anticorruption ont présenté un outil destiné aux collectivités locales : le Guide pratique à l’attention des élus du bloc communal : mieux gérer les risques d’atteintes à la probité. Ce guide offre des solutions concrètes et adaptées pour accompagner les élus et agents territoriaux dans leur mission de gestion transparente et exemplaire des affaires publiques.
Avec 105 milliards d’euros de dépenses publiques gérées chaque année par les communes et intercommunalités, ces structures jouent un rôle central dans la vie quotidienne des citoyens. Cependant, ces responsabilités les exposent également à des situations sensibles, comme les conflits d’intérêts ou des dysfonctionnements dans l’attribution des marchés publics. Ce guide vise à les accompagner pour sécuriser leur gestion tout en protégeant leur réputation.
Des outils concrets et accessibles
Pour répondre aux besoins variés des collectivités, le guide propose des fiches pratiques dédiées à des domaines sensibles, tels que l’urbanisme, les marchés publics, les subventions ou encore la gestion des cadeaux et invitations. En complément, des scénarios concrets permettent d’illustrer les situations à risque et d’aider les élus à anticiper les défis qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions.
Ce cadre méthodologique est conçu pour s’adapter à toutes les tailles de collectivités, des petites communes rurales aux grandes agglomérations. L’objectif est de donner aux élus et agents territoriaux les moyens de garantir une gestion saine et exemplaire des finances publiques, tout en maintenant un haut niveau de confiance auprès des citoyens.
Des ressources numériques pour compléter le dispositif
En plus du guide, l’AFA propose Probi-cité, un outil d’autoévaluation en ligne. Accessible à toutes les collectivités, cette plateforme aide à mesurer leur exposition aux risques d’atteintes à la probité et à identifier des marges d’amélioration. Pour sensibiliser de manière interactive, le jeu Enquête d’intégrité offre également des mises en situation pédagogiques adaptées aux réalités du terrain.
Ces outils numériques permettent aux élus de se former et de se préparer à répondre aux exigences accrues de transparence et d’éthique, deux valeurs essentielles pour maintenir la confiance des citoyens dans leurs institutions locales.
Un enjeu essentiel pour l’action publique locale
Si les cas de condamnations pour atteintes à la probité restent rares, leur impact sur la perception publique est particulièrement lourd. Une gestion transparente et exemplaire est essentielle pour préserver la réputation des élus locaux et renforcer le respect de l’action publique. En ce sens, ce guide fournit des pistes concrètes pour améliorer les pratiques locales, quelles que soient les spécificités des collectivités.
Ce guide ne se limite pas à un outil pratique : il reflète une ambition majeure pour notre démocratie locale. Alors que 67 % des Français estiment que la corruption est un problème répandu, il devient impératif pour les collectivités de démontrer leur engagement en faveur de pratiques exemplaires. Plus qu’une étape, le Guide pratique à l’attention des élus du bloc communal constitue une réponse concrète pour renforcer la confiance des citoyens, préserver la réputation des élus et garantir une gestion publique fondée sur la transparence et l’intégrité.