C’est une première en France et c’est officiel depuis le 18e Carrefour des gestions locales de l’eau qui se tenait en fin de semaine dernière à Rennes : le Conseil régional de Bretagne est désormais en charge de l’animation et de la coordination des politiques de l’eau sur son territoire.
C’est la première collectivité territoriale qui se voit confier cette mission.
La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a signé officiellement le décret d’application.
Pour la Région qui s’est fortement investie dans cette problématique depuis de nombreuses années, c’est aussi la reconnaissance du travail enclenché sur le terrain pour reconquérir la qualité de ses eaux.
Pour Thierry Burlot, le Vice-Président de la Région Bretagne en charge de l’Environnement, “c'est une marque de confiance de l'État à notre égard. La Bretagne a connu des difficultés mais elle n'a jamais baissé les bras pour reconquérir la qualité de l'eau. Avec ce nouveau décret, la Région, qui gère les fonds européens et qui est en charge de l'aménagement du territoire et du développement économique, placera l'eau au cœur de son projet pour la Bretagne. . Nous sommes conscients que le développement des territoires est lié à leur capacité à détenir de l’eau en quantité et qualité suffisante, la Région sera donc très attachée à la question des solidarités locales entre amont et aval. "