C'est une première en Europe et c'est en Bretagne que ça se passe. Notre région en effet est la première à se doter d'un campus numérique multi-sites . Grâce à cette technologie immersive, notre campus permet aux étudiants, aux enseignants et aux enseignants-chercheurs d'expérimenter de nouvelles méthodes d'apprentissage et d'enseignement, mais aussi de pratiquer la recherche. Ce campus numérique, inauguré le 26 janvier par le Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, à Brest, en présence de Jean-Yves Le Drian, Président de Région et ministre de la Défense mais également de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, est désormais source d'attractivité pour la Bretagne mais aussi et surtout de visibilité à l'échelle nationale et à l'échelle internationale. Léo Lagrange disait : "Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin, ouvrons leur toutes les routes". En Bretagne, terre d'excellence où l'école fait partie de notre ADN, où l'éducation est un moteur de réussite sociale, d'émancipation, d'épanouissement et d'insertion professionnelle, ce campus numérique est un atout primordial dans une économie où c'est la connaissance qui crée l'emploi.
Une démarche pionnière en Europe puisqu'actuellement seules deux universités américaines (Georgetown University et Duke University) l'utilisent, saluée par le Premier ministre lors de son passage à Brest.
Celui-ci avait auparavant co-signé avec la Métropole brestoise et la Région le Pacte métropolitain d'innovation. Pour Brest, ce pacte est axé sur les enjeux maritimes (mobilités intelligentes à Rennes). Il y est donc question du déménagement d'Ifremer acté lors de la signature du Pacte d'avenir pour la Bretagne et reconfirmé par Bernard Cazeneuve, de France Energie marine, du soutien à Océanopolis, de la flotte océanographique, du camps mondial de la mer...