Arrivée de Bretagne à Grande Vitesse dans le Finistère : le programme des festivités du 2 juillet

Le 1er Juillet, la Ligne à Grande vitesse est inaugurée à Rennes, en présence de l’ensemble des financeurs et partenaires de la ligne.

Le 2 juillet, les premiers voyageurs de la ligne arriveront dans les gares Finistériennes desservies ce jour : Morlaix, Brest, Rosporden, Quimper.

 Le Département du Finistère et les collectivités locales (Villes et intercommunalités, en charge de la compétence transports) se mobilisent pour offrir le meilleur accueil aux usagers de la nouvelle ligne et promouvoir les territoires.

 Il s’agit également de valoriser auprès des habitants le gain de temps et la nouvelle offre de transports au départ du Finistère.

I - Les animations le 2 juillet

 Paris-Brest : départ 9h56, arrivée 13h24

Morlaix

Pour fêter l’arrivée du premier train, qui met Morlaix à 2h53 de la capitale, les voyageurs du train arrivant en gare à 12h49 sont accueillis en musique, bretonne bien entendu ! Ils dégusteront des produits du territoire, venus de la terre et de la mer, et ils partiront avec un cadeau, souvenir de leur passage en gare et offert par Morlaix Communauté.

Ils pourront découvrir également durant tout l’été   l'exposition L'épopée du chemin de fer à Morlaix présentée à la Maison Penanault à Morlaix.

Brest

Sur la ligne Paris-Brest, un « Kit de voyage » sera remis à l’ensemble des passagers. Réalisée avec le partenaire local Penn Ar Box, cette « Box » siglée Brest Life / Tout commence en Finistère   comprendra des produits locaux, des cartes postales sur le Finistère et la métropole brestoise, un bulletin de jeu, avec la possibilité de gagner des courts-séjours, et des goodies. Cette opération est initiée par Brest métropole, avec le soutien du Département et de Morlaix Communauté.

Les voyageurs seront accueillis en gare par le Président de la métropole, les élus locaux et départementaux et des acteurs du territoire. Ce temps sera animé par Laurence Landry, Compagnie La Crieuse, qui sera présente dans le train pour délivrer tout au long du trajet des messages humoristiques sur la pointe bretonne. Elle sera chargée de remettre des cadeaux aux personnes tirées au sort.

En parallèle de ces animations est organisée ce jour une réception à la CCI métropolitaine Bretagne ouest, à l’attention des acteurs économiques du territoire, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et de la Présidente du Conseil départemental du Finistère.

Paris-Quimper: départ 8h56/12h26 Rosporden/12h40 Quimper

 Quimper

-        Accueil des voyageurs par le président de communauté d’agglomération, les élus locaux et départementaux et les habitants du quartier de la gare, en présence d’un bagad.

-        Dégustation de produits locaux.

-        Présence d’un photographe en gare afin de proposer aux voyageurs une photo « souvenir ».

-        Animation selfie avec en fond un visuel (roll-up) en lien avec la campagne de la région « Moi aussi, j’étais dans le 1er train de la ligne à grande vitesse Paris-Quimper » et « c’est ici que tout commence… ».

-        Diffusion de cartes postales à l’effigie de « Tout commence en Finistère », avec la valorisation d’illustrations présentées tout l’été dans l’exposition «L’âge d’or de l’affiche touristique » au Musée départemental breton.

 II - Un levier de promotion des territoires

 L’arrivée de la LGV est un atout supplémentaire pour renforcer l’attractivité du Finistère et de ses territoires.

Le Département met en place une campagne d’affichage sur son réseau abris-voyageurs, durant toute la période estivale, à l’intention des habitants et des visiteurs. Elle valorise l’arrivée de la LGV et le déploiement de la fibre optique sur le département. Il s’agit tout à la fois d’informer les habitants, de marquer les visiteurs, et de valoriser l’engagement du Département dans ces deux réalisations.

Les villes de Brest, Quimper, Landerneau  réalisent des campagnes d’attractivité, en déclinaison de la campagne régionale « passez à l’ouest ».

L’agence Finistère 360° a placé l’année 2017 sous le signe de la mobilité, avec un certain nombre d’actions portant la signature « L’ailleurs est proche » faisant écho au gain de temps apporté par la Ligne à Grande Vitesse.

Posted in Actu, Actualités.