.@m_blondin (@senateursPS) interroge @olivierdussop sur le plan de départ volontaire dans la #FonctionPublique
"Il faut rendre notre action publique plus efficace. Mais moderniser l’action publique, ce n’est pas la démanteler" #QAG
cc @dgafp pic.twitter.com/NcRUVYdlFx— Sénat (@Senat) February 6, 2018
« Moderniser la fonction publique, la rendre plus efficace et l’adapter aux changements de notre époque, ce n’est pas la démanteler ! » Le 6 février, Maryvonne Blondin a interpellé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt à propos des mesures annoncées par le 1er ministre à l’occasion du dernier comité interministériel sur la transformation publique.
« Edouard Philippe a annoncé des pistes, dont l’extension du recours aux contractuels – alors que les syndicats réclament un nouveau plan de titularisations – ainsi qu’un plan de départs volontaires pour les agents de la fonction publique.
Avec le gel du point d’indice et le rétablissement du jour de carence, les fonctionnaires n’ont cessé d’être pointés du doigt » a rappelé la sénatrice du Finistère.
Dans sa réponse évasive, le secrétaire d’état a évoqué une concertation avec les syndicats et rappellé que les départs volontaires sont possibles depuis 9 ans et concernent 700 et 1 300 fonctionnaires chaque année.
Cette réponse n’a pas rassuré la sénatrice : « Pas moins de 120 000 fonctionnaires vont disparaître d’ici cinq ans. Allez le dire dans les Ehpad, dans l’Éducation nationale ! Une des clefs de la modernisation de la fonction publique est un management efficace. Vos annonces vont à rebours de ce qu’il faudrait faire ! ».