La Bretagne est riche de de la diversité de ses territoires et des acteurs qui y vivent. Notre région est ainsi composée d'une diversité de «Bretagnes »: nos deux métropoles Brest et Rennes, notre armature urbaine, le réseau des villes moyennes, l'ensemble des espaces ruraux et bien sûr la spécificité des territoires insulaires.
La Bretagne, ce sont tous ces territoires qui se structurent, notamment autour des intercommunalités. Ainsi, depuis le 1er janvier, on compte non plus 101 mais 59 EPCI à l'échelle de la Bretagne, avec un mouvement considérable en Côtes d'Armor, plus mesuré dans le Finistère. Ce bouleversement est à prendre en compte dans notre approche territoriale dans le droit fil de notre tradition régionale de coopération et de solidarité entre acteurs publics et privés autour de stratégies partagées.
Aussi, la Région fait le choix de renouveler sa confiance aux territoires dans le cadre de la revoyure de ses contrats de partenariat Europe / Région / Pays 2014-2020. Ce sont 107 millions d'euros qui seront répartis de manière solidaire, afin d'accompagner au mieux les territoires les plus fragiles. Elle confirme aussi sa confiance dans la société civile, qui doit être reconnue dans sa diversité et co-responsabilisée au développement du territoire. Elle veillera aussi à la bonne implication des élus locaux et communaux, qui ont besoin de tout notre soutien pour préserver et développer les services collectifs essentiels.
Enfin, la Région est au rendez-vous des nouveaux défis : 2 millions d'euros pour faciliter les coopérations interterritoriales, 14 millions d'euros pour les quartiers politique de la ville, et 2 enveloppes de 14 millions d'euros chacune pour soutenir les centres-villes et bourgs ruraux. Ce dernier engagement repose sur une conviction : la singularité de l'armature urbaine et rurale de la Bretagne est une force qui doit être consolidée alors que partout la vitalité des centres des villes petites et moyennes est fragilisée. C'est tout l'objet de ce nouveau dispositif qui sera lancé dans les prochains jours avec l'Etat, l'Etablissement Public Foncier et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les territoires bretons ne sont pas tous égaux. Mais chaque territoire a sa place, sa richesse et son rôle à jouer pour, ensemble, faire Bretagne.
Laurence Fortin
Vice-Présidente à l’aménagement du territoire de la Région Bretagne