Lors d’une question sénatoriale, il a été demandé à la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires la mise en place de dispositions afin que l’enveloppe DIFE 2022 de chaque élu puisse être intégralement reportée sur celle de 2023, sans tenir compte du plafonnement de 700 euros.
En effet, la plateforme dédiée, « Mon Compte Élu » hébergée sur « Mon Compte Formation », mise en place début janvier 2022 devait faciliter la mobilisation des crédits issus du DIFE, or, de très nombreux dysfonctionnements et blocages ont été constatés : droits pour un élu que la plateforme ne retrouve pas ; nom de jeune fille ou marital introuvable ; problèmes de validation des données saisies ; soucis de règlement des formations…
Malgré les efforts faits par les élus à l’utilisation de cet outil dématérialisé, un grand nombre d’entre eux se sont heurtés à des difficultés d’usage. Faute de réussir à finaliser leur démarche, ils ont été privés de leur possibilité de formation en 2022. A cet effet, il serait donc légitime qu’ils puissent conserver leurs droits en 2023.
Nous espérons que cette demande puisse recevoir une réponse favorable du Ministère face à des élus locaux désireux d’acquérir toujours plus de compétences et de savoir-faire dans leur mandat.