Les maires face aux risques de délestage électrique

Alors que Météo-France nous annonce des températures à la baisse pour les prochains jours en Bretagne, et que nous produisons moins d’électricité que nous en consommons, allons-nous devoir faire face au délestage électrique au cours des prochaines semaines ? Quels sont les bons gestes à avoir, comment les maires peuvent-ils agir en situation de crise ?

Pour commencer, adoptons les bons gestes en amont :

• Régler la température du chauffage en fonction de l’occupation et de la température extérieure : 19°C pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Baisser la température de 1°C, c’est 7 % de consommation d’énergie en moins.

• Réduire les dépenses d’eau chaude : vérifier que la température du chauffe-eau collectif ne dépasse pas 55°C et installer des réducteurs de débit sur les robinets et dans les douches des équipements.

• Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments : la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer aussi son efficacité avec des LED ou des lampes basses consommation et une gestion en fonction de la présence.

• Sensibiliser à la sobriété numérique dans les bureaux : arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables (comme les écrans des halls d’accueil), éteindre les écrans et ordinateurs la nuit, limiter le nombre des équipements informatiques.

• Être exemplaire : l’exemplarité des collectivités, tout comme l’État, est essentielle pour motiver l’ensemble de la société à la réduction des consommations d’énergie. Agir sur l’éclairage des monuments, des stades, veiller à fermer les portes donnant sur l’extérieur, sensibiliser les agents aux enjeux environnementaux, favoriser l’écoconduite des agents.

• Rejoindre le programme « Territoire engagé Transition Ecologique » : il permet aux collectivités de structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire avec des résultats probants (https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/).

• S’inscrire au dispositif Ecowatt, il propose un système d’alerte qui indique les périodes où nous sommes appelés à réduire ou décaler nos consommations d’électricité pour éviter les coupures. Ecowatt évalue en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs nous guident pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité (pour être informé en temps réel (https://www.monecowatt.fr)

En cas de premiers signaux d’alerte, comment s’organiser ? Le risque pour le maire étant toujours sa responsabilité en matière de police et de prévention sur un risque « connu, prévisible et annoncé ».

1. Déclencher le Plan Communal de sauvegarde avant la coupure et mobiliser une équipe de crise au Poste de Commandement Communal.
2. Mailler le territoire avec un réseau radio communal, assuré par la Police Municipale et/ou des services techniques dans chaque quartier, permettant aux habitants d’avoir à proximité un lieu connu et identifié à l’avance pour en cas d’urgence être apte à déclencher des secours.
3. Sécuriser ou garder les lieux sensibles.
4. Prévenir les employeurs de fermer ou de réduire leur besoin en personnel sur ces journées.
5. Recommander d’éviter les transports pendant les coupures pour diminuer le risque d’accident.
6. Apporter un soin particulier aux personnes fragiles. Informations, suivi et préparation sont la clé.

Posted in Actu, Actualités.