Mise à jour du portail de planification des énergies renouvelables

La nouvelle version du « portail de planification des énergies renouvelables » est maintenant accessible en ligne. Cette plateforme a été développée en collaboration entre le Cerema et l’IGN dans le but de fournir un outil aux élus locaux pour aider à définir les zones d’accélération des énergies renouvelables (EnR) sur leurs territoires.

Selon la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, les maires étaient tenus de s’acquitter de cette tâche avant la fin de l’année 2023, soit dans les 6 mois suivant la mise à disposition d’informations par l’État et les gestionnaires des réseaux publics d’électricité et de gaz concernant le potentiel d’implantation des EnR. Il est à noter que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a ensuite déclaré que cette date limite n’était pas impérative, et que la transmission des zones d’accélération pourrait continuer en 2024.

La nouvelle version du portail offre désormais à chaque élu un compte personnalisé contenant les données énergétiques spécifiques à son territoire. De plus, les élus auront la possibilité de transmettre directement leurs zones d’accélération au référent préfectoral, et ils pourront également échanger avec lui sur une plateforme dédiée nommée Expertises Territoires.

En outre, les données disponibles sur ce portail, qui est également accessible au grand public, ont été enrichies. Elles incluent maintenant des informations sur les installations existantes, les contraintes réglementaires, ainsi que les potentiels mobilisables pour chaque type d’énergie renouvelable, y compris l’hydroélectricité (sauf pour les nouvelles installations). Cependant, il est important de noter que les données concernant l’éolien en mer ne sont pas encore disponibles sur cette plateforme.

Posted in Actu, Actualités, Dossiers Thématiques, Environnement.