Suite à l’amendement déposé par le Gouvernement au Sénat dans le cadre de la discussion du « projet de loi sur la société de confiance » prévoyant de nouvelles négociations avec les lauréats des appels d’offres des parcs éoliens offshores, les présidents des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie ont interpellé le premier ministre.
Les trois Présidents ont fait part de leur « profond étonnement quant à l’absence de concertation tant avec les acteurs de la filière EMR qu’avec les collectivités territoriales concernées qui a présidé au dépôt de cet amendement dont le caractère rétroactif est en outre de nature à amoindrir la confiance des investisseurs comme des industriels de la filière, mais aussi à fragiliser l’engagement et la parole de l’Etat ».
« Des projets d’usines ont été annoncés ou validés au sein de nos territoires, au Havre, à Saint-Nazaire, à Cherbourg ou à Brest pour les pales, les turbines, les fondations… Des milliers d’emplois sont potentiellement concernés par ces créations ou ces ajustements d’activités, qu’ils s’agissent d’emplois directs en lien avec ces usines ou d’emplois indirects dont on sait désormais qu’ils bénéficient pleinement au tissu industriel des PME qui s’engagent dans des activités de sous-traitance. Y renoncer serait incompréhensible ».
Et les trois Présidents de solliciter « une réunion d’urgence afin de vous exposer nos craintes sur les risques qui pèsent aujourd’hui quant à l’avenir de cette filière stratégique ».
Affaire à suivre…
Parcs éoliens Offshores, les régions de l’Ouest inquiètes
Posted in Non classé.