Le 25 mai 2024, Bernadette Abiven, a remis à Raphaël Glucksmann, à l’issue du meeting qu’il a tenu devant près de 900 personnes, le plaidoyer du réseau Alliance Villes Emploi (AVE). Ce document, intitulé « Nos Territoires Agissent avec l’Europe », présente les défis et les propositions pour améliorer l’emploi et l’insertion en France grâce aux aides financières européennes.
La vice-présidente de Brest Métropole en charge des ressources humaines a choisi de remettre ce plaidoyer en raison de l’importance vitale des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et des Maisons de l’Emploi, qui n’existent depuis plus de 30 ans que grâce au Fonds Social Européen (FSE). Avec la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi en France, l’élue brestoise craint pour la pérennité de ces outils territoriaux essentiels. Le document indique que plus de 80 % des actions réalisées par les adhérents d’AVE sont rendues possibles grâce au FSE.
Le plaidoyer d’AVE attire l’attention des candidat·e·s aux élections européennes sur plusieurs priorités essentielles :
- Maintenir les financements européens pour l’insertion et l’emploi : Garantir des financements sécurisés et pluriannuels pour soutenir les outils territoriaux comme les PLIE et les Maisons de l’Emploi.
- Créer un service public territorialisé pour l’emploi et la cohésion sociale : Couvrir les zones blanches dépourvues d’offre d’insertion suffisante en créant des structures adaptées.
- Intensifier les démarches partenariales : Renforcer les collaborations entre les différents acteurs de l’emploi pour mieux accompagner les personnes éloignées du marché du travail.
- Soutenir les entreprises locales : Mettre en place des actions territorialisées pour soutenir les TPE-PME et répondre aux besoins des secteurs en tension.
- Continuer d’investir sur l’emploi et l’innovation : Intégrer les dimensions emploi/compétences dans les politiques publiques et expérimenter des projets innovants.
- Stimuler le développement de l’achat socialement responsable : Déployer des facilitateurs de clause sociale et renforcer la formation pour ces facilitateurs.
Le document souligne que les PLIE, soutenus par la politique européenne de cohésion, ont démontré leur efficacité en facilitant le retour à l’emploi durable de 48% en moyenne des publics accompagnés. En 2023, près de 65 000 personnes ont bénéficié de la clause sociale pour retrouver un emploi, dont plus de 20 000 demandeurs d’emploi de longue durée.
Les financements européens, en particulier le FSE+, sont essentiels pour permettre aux élu·e·s locaux de concrétiser leurs stratégies politiques territoriales en matière d’insertion et d’emploi. Grâce à ces financements, les PLIE et les Maisons de l’Emploi peuvent mettre en place des politiques ciblées qui répondent aux besoins spécifiques de leurs populations, améliorant ainsi l’insertion professionnelle des publics les plus vulnérables.
L’élue brestoise espère que ce plaidoyer, en soulignant les besoins urgents et les propositions concrètes pour l’avenir, encouragera les décideurs européens à soutenir activement les dispositifs territoriaux essentiels à l’insertion et à l’emploi. L’engagement des élu·e·s locaux·ales, combiné à la mobilisation de figures influentes comme Raphaël Glucksmann, pourrait ouvrir des perspectives plus prometteuses pour l’avenir des jeunes et des adultes à Brest et dans toute l’Europe.
Le candidat partage les craintes des élu-es en charge de l’insertion et a rappelé l’importance que sa liste accorde aux politiques européennes en direction de la jeunesse avec en particulier la « clause jeunesse » qui doit s’appliquer à toutes les directives.
Pour en savoir plus, consultez le plaidoyer complet du réseau Alliance Villes Emploi « Nos Territoires Agissent avec l’Europe« .