Revitalisation des centres-bourgs et redynamisation des centres villes bretons : deux appels à candidatures de la Région Bretagne

Votés lors de la session budgétaire de février 2017 par les élus régionaux, la Région vient de lancer deux appels à candidatures très attendus par les communes bretonnes pour les soutenir dans leurs projets de redynamisation de leur centre-bourg ou de leur centre-ville (Les appels à candidatures).

Ces appels à candidatures sont ouverts pour accompagner les communes dans leurs réflexions, à travers un cycle « études » mais aussi pour soutenir celles qui vont déjà entrer dans une phase « opérationnelle ».

Chaque appel à candidatures est doté de 14 Millions d’euros, financés par la Région Bretagne, l’Etat, La Caisse des dépôts et consignations.

Pour l’appel à candidatures « centres villes », une liste de communes et villes répondant à plusieurs critères (au minimum 25 services de proximité, 40 services intermédiaires et 3 services de gamme supérieure ) est proposée avec l’appel à candidatures.

Pour les « centres-bourgs », l'ensemble des communes bretonnes, en dehors des métropoles et des villes listées dans l’autre appel à projets, ont la possibilité de proposer une stratégie d'attractivité dans le cadre de cet appel à candidature. Aucun seuil démographique n'est appliqué.

Les projets seront retenus par un jury composé de l’Etat, la Région Bretagne, l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.


Les projets seront examinés au regard des critères suivants :

-          La qualité du pilotage, de la gouvernance et de la co-production du projet permettant la réponse aux besoins et aux usages des habitant.e.s et des acteurs socio-économiques ;

-          L'approche intégrée du projet, c'est à dire un projet transversal dans les thématiques abordées, explicitant la démarche d'ensemble.

-          La cohérence de la candidature, notamment au regard des actions entreprises par les pouvoirs publics à différentes échelles, en particulier l’échelle intercommunale.

Les candidats retenus au cycle études seront accompagnés sur une durée indicative de douze mois.

Les candidats retenus au cycle opérationnel seront accompagnés, sur une durée de quatre ans, par une convention unique d'engagements réciproques.

La date limite de dépôt des dossiers complets (cycle étude(s) et cycle opérationnel) est fixée au 3 juillet 2017 et les dossiers retenus seront connus à l’automne.

Le dossier devra être adressé en deux exemplaires papier à :

Appel à candidatures Etat/Région/EPF/CDC "Dynamisme des bourgs et villes"
Préfecture de région Bretagne
3, avenue de la préfecture
35026 Rennes cedex 9

Une version numérique sera également adressée à l'adresse suivante : amenagement@bretagne.bzh

Il est demandé aux candidats de présenter un dossier comprenant les éléments essentiels de réponse aux enjeux et critères exposés dans le cahier des charges. Un guide méthodologique de présentation de la candidature sera mis à disposition dans les prochains jours.

Une deuxième édition des appels à candidatures sera proposée en 2018.

Conseil régional de Bretagne
Direction de l’aménagement et de l’égalité
Service du développement territorial
283, avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES CEDEX 7

Ronan BARBEDOR : ronan.barbedor@bretagne.bzh ou 02 99 27 10 55


Préfecture de région Bretagne
Secrétariat général pour les affaires régionales
3, avenue de la préfecture
35026 RENNES CEDEX 9

Olivier BERNICOT : olivier.bernicot@bretagne.gouv.fr ou 02 99 02 17 78


EPF BRETAGNE
72, boulevard Albert 1er
CS 90721
35207 RENNES CEDEX 2

Marie-Christine RENARD : marie-christine.renard@epfbretagne.fr ou 02 99 86 79 98


CAISSE DES DEPOTS
Direction Régionale Bretagne
19b, rue de Châtillon – CS 36518 – 35065 Rennes CEDEX

André GRAS : andre.gras@caissedesdepots.fr, 02 23 35 55 29 ou 06 76 96 57 04

Posted in Actu, Actualités, Le point régional, Revitalisation Bourg, Revitalisation Bourg, Ruralité, Urbanisme.