Brest métropole doit s’agrandir pour continuer à jouer un rôle moteur à l’ouest de la Bretagne a expliqué François Cuillandre à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenu le 27 février.
La question est bien de conforter et renforcer la visibilité de la métropole de la Bretagne occidentale alors que, vu de paris, certains ont tendance à penser que la région commence, et se termine à Rennes. « Rien n’est jamais acquis » a insisté le président de Brest métropole faisant référence à un rapport de la cours des comptes laissant entendre qu’il y aurait trop de CHU en France.
Pour l’instant, François Cuillandre a simplement posé la question de l’élargissement de la métropole par l’intégration de communautés de communes voisines. Il est donc logique que cette perspective suscite des débats dans le pays de Brest. «Un récent déplacement à Reims nous a permis de constater qu’il est possible que des communautés de communes intègrent la métropole tout en conservant certaines compétences et en garantissant le maintien de la proximité. » a tenu à rassurer le président de Brest métropole.
Mais, insiste François Cuillandre, la question qui se pose est bien d’éviter un décrochage de la Bretagne occidentale et de renforcer son attractivité et la visibilité de ses grands équipements tels que l’hôpital ou l’université ou les centres de recherche. .