Alors que le projet de loi pour le plein emploi approche de son aboutissement législatif, Intercommunalités de France se positionne fermement en faveur du rôle des intercommunalités dans la conception et la mise en œuvre des politiques de l’emploi. Pour l’association, cette loi est une chance cruciale pour valoriser et renforcer l’impact des intercommunalités dans la gouvernance des politiques d’emploi à travers le pays.
Cependant, l’association pointe une lacune significative dans le projet de loi : l’absence de reconnaissance des bassins de vie. Intercommunalités de France insiste sur le fait que cette notion, qui ancre l’emploi dans le contexte spécifique de chaque territoire, est fondamentale pour assurer une mise en œuvre efficace et adaptée des politiques d’emploi.
L’association propose une série de mesures innovantes visant à ancrer les politiques d’emploi dans les réalités territoriales. Ces propositions comprennent 15 leviers pour un plein emploi qualitatif, en mettant l’accent sur une amélioration de la qualité de vie au travail et le développement de compétences en lien avec les réalités locales.
Les 15 clés d’Intercommunalités de France pour un emploi local innovant :
- Accompagner et outiller les ressources humaines des TPE et PME : Proposer une offre de services souple individuelle ou collective portée par les intercommunalités et/ou les chambres consulaires.
- Encourager le développement des GEIQ : Promouvoir les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification via une offre de services spécifique.
- Faciliter l’accès au logement pour les salariés temporaires et les alternants : S’appuyer sur une contractualisation locale avec Action Logement.
- Renforcer la mobilité des actifs, apprenants et demandeurs d’emploi : Mettre en place des plans de mobilité par l’intercommunalité.
- Informer les actifs des possibilités d’accueil de chaque bassin de vie : Communiquer sur l’offre de logements, de scolarisation, de loisirs culturels et sportifs, et d’accès aux services.
- Développer l’offre et la qualité des modes de garde d’enfants : Adapter ces services à l’échelle de chaque bassin de vie dans le respect des compétences du bloc local.
- Lancer un programme national d’amélioration des parcs d’activité : Inclure l’offre de restauration, les services aux salariés, l’esthétique des zones d’activité, la qualité du bâti, ainsi que la création d’espaces verts et de détente.
- Encourager les contractualisations région-intercommunalités : Co-construire une offre de formation professionnelle qualifiante et des actions d’orientation sur mesure dans les territoires.
- Soutenir les démarches de GPECT : Assurer la cohérence avec les stratégies économiques locale et régionale.
- Proposer des parcours de formation complets de Bac -3 à Bac +5 : Associer les contrats de relance et de transition écologique aux services de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
- Encourager la création d’académies industrielles dans les territoires : S’appuyer sur les campus des métiers et qualifications et le volet « compétences » de France 2030.
- Intégrer les intercommunalités dans la gouvernance de France Travail local : Permettre aux collectivités volontaires de co-piloter le comité local France Travail avec le préfet.
- Renforcer les actions « d’aller vers » les publics les plus éloignés de l’emploi : Mobiliser les ressources du bloc local pour une approche individualisée des parcours et proposer des formations pré-qualifiantes.
- Faciliter l’interconnaissance entre professionnels du service public de l’emploi et du développement économique local : Assurer la continuité de l’accompagnement des entreprises et des publics.
- Favoriser un emploi attractif et des carrières de qualité dans l’emploi public : Organiser des passerelles entre les fonctions publiques et entre secteurs public et privé pour faciliter les recrutements dans les collectivités locales et les intercommunalités.
Intercommunalités de France préconise une gouvernance collaborative du réseau local pour l’emploi, insistant sur la nécessité d’inclure les intercommunalités dans la prise de décisions et la mise en œuvre des stratégies d’emploi. L’association appelle à une concertation étroite avec les présidents d’intercommunalités, pour que ces derniers jouent un rôle central dans la définition des périmètres d’action et dans la coprésidence du réseau pour l’emploi.
Intercommunalités de France, par ses propositions et son engagement, se positionne en tant que pilier incontournable dans le débat sur la loi plein emploi. L’association revendique un rôle accru pour les intercommunalités dans l’élaboration et l’application des politiques d’emploi, soulignant leur importance cruciale pour la création d’un emploi durable et de qualité au niveau local.
Curieux d’en apprendre plus sur les propositions d’Intercommunalités de France ? Consultez le document complet pour tous les détails.