Plougasnou, commune littorale du Finistère nord, partage avec nombre de ses voisines une problématique croissante : l’accès au logement dû à l’augmentation du nombre de résidences secondaires. Elles représentent, à Plougasnou, 44 % du parc immobilier.
Face à ce phénomène, la maire Nathalie Bernard a choisi d’agir, avec le soutien de Morlaix Communauté. Son objectif est clair : redynamiser Plougasnou en privilégiant l’habitat permanent.
Au centre de cette initiative se trouve les 26 terrains du lotissement des Hortensias réservés exclusivement aux résidents permanent avec ses conditions attractives : 95 € le m² pour les terrains standards et 60 € le m² pour les primo-accédants. Mais ce n’est pas tout ! Cette initiative va au-delà d’une simple vente de terrains grâce à des clauses antispéculatives garantissant l’utilisation des lots comme résidences principales pendant au moins 10 ans.
Un appui solide aux primo-accédants
La municipalité de Plougasnou a particulièrement à cœur de soutenir les primo-accédants. Ces derniers bénéficient non seulement de tarifs préférentiels, mais aussi d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur accès à la propriété incluant des conseils et de l’assistance dans les démarches administratives et financières, en collaboration avec l’ADIL.
La revitalisation de l’école et des commerces est également visée grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. Les terrains, déjà viabilisés, sont prêts à accueillir de nouvelles familles avec des raccordements pour l’eau potable, les eaux usées, l’électricité et les télécommunications.
Des conditions d’acquisition responsables
Afin d’assurer le succès de ce projet, certaines conditions sont mises en place pour les acquéreurs :
- Le terrain doit être utilisé comme résidence principale.
- La location du bien est interdite, sauf dérogation exceptionnelle.
- En cas de non-respect des engagements, une indemnité est exigée.
Des critères d’attribution équitables
La commune a mis en place des critères d’attribution visant à favoriser l’acquisition de résidences principales :
- Primo-accédants ou propriétaires de petits logements.
- Jeunes familles ou primo-accédants avec enfants.
- Ménages aux revenus modestes.
- Personnes ayant un lien avec la commune (résidence ou travail depuis au moins 2 ans, lien générationnel avec des habitants de la commune).
La stratégie de la municipalité de Plougasnou pourrait inspirer d’autres communes confrontées à des défis similaires. En adoptant des mesures concrètes et une politique déterminée, Plougasnou prouve qu’il est possible de revitaliser des territoires tout en renforçant le tissu social et économique.