EHPAD en péril : Mélanie Thomin et les maires du Finistère défendent nos aînés

La crise criante qui sévit au sein des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a suscité une réaction immédiate et une volonté inébranlable d’agir de la part de Mélanie Thomin, députée engagée, ainsi que de plusieurs maires finistériens, dont Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, et Guy Pennec, maire de Plourin-lès-Morlaix. Ces maires sont membres du collectif « Ehpad publics en résistance », et leur mobilisation est sans faille pour défendre ces établissements en grande difficulté.

Les EHPAD font aujourd’hui face à d’importants problèmes de financement et de réforme législative qui mettent en péril leur capacité à offrir des soins de qualité à nos aînés. Les difficultés financières sont exacerbées par l’inflation et le financement insuffisant des autorités de tutelle, ce qui a poussé plusieurs EHPAD à geler leurs factures d’énergie pour assurer le paiement de leur personnel.

Face à cette situation critique, Mélanie Thomin, a adressé un courrier aux directrices et directeurs d’EHPAD pour témoigner de son engagement. Elle demande au gouvernement des moyens supplémentaires et une politique volontariste pour les EHPAD, tout en critiquant le report récurrent de la loi grand âge et le manque de financement adéquat pour l’autonomie. Elle assure que les députés socialistes se mobiliseront pour ces revendications lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

De son côté, Guy Pennec a également exprimé son soutien aux EHPAD publics lors du dernierconseil municipal. L’ensemble de l’équipe municipale a rejoint le collectif et a voté en faveur de la demande faite aux pouvoirs publics de prendre des mesures immédiates pour garantir la pérennité des EHPAD.

L’urgence de la situation dans les EHPAD nécessite des actions immédiates, et les élu.es du Finistère, chacun à leur manière, se tiennent aux côtés de ces établissements pour faire entendre leur voix et exiger des changements concrets.

Nous vous invitons à découvrir le courrier adressé par Mélanie Thomin aux directrices et directeurs d’EHPAD, dans lequel elle témoigne de son engagement et de celui de ses collègues député.es socialistes en soutien à cette cause essentielle.

Posted in Actu, Actualités, Santé.