Jean-Pierre GUILLORÉ, maire de Saint-Thurien et conseiller de Quimperlé communauté.
La commune de Saint-Thurien a mis en place en 2015 un conseil municipal des jeunes. Pourquoi cette initiative ?
Le Conseil municipal des jeunes est une initiation à la citoyenneté. Il nous a semblé utile de créer cette instance pour initier nos jeunes aux valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Nous voulons permettre aux jeunes élus de transmettre ces principes à leur génération. En le constituant nous souhaitons aussi faire émerger des initiatives venant des jeunes et passer des messages à cette jeunesse.
Comment fonctionne ce conseil municipal des jeunes ? Quelles sont les premières décisions qui ont été prises ?
Il y a eu des élections organisées, les enfants ont vraiment joué le jeu, avec affiches et campagne électorale. C’est un exercice de démocratie à leur échelle, qui permet aussi de les initier aux valeurs démocratiques : débat, échange, vote…
Une fois élu, le conseil est réuni trimestriellement. Il se compose des jeunes élus par leurs camarades, auxquels s’ajoutent le maire, la vice-présidente de la commission jeunesse, sport, loisirs, ainsi qu’un autre membre de cette commission.
Une première réunion a eu lieu le 8 janvier pour la mise en place et quelques demandes précises déjà formulées. Par exemple, la délimitation précise des aires de jeux et du terrain de foot sur la cour d’école, des poubelles supplémentaires aux aires de jeu, la réduction des déjections canines.
Ces propositions ont été mises à l’ordre du jour du prochain conseil. Les élus en débattront en prenant en compte tous les éléments matériels et financiers.
Ce conseil est-il un simple exercice d’apprentissage de la citoyenneté, ou a-t-il un vrai pouvoir de décision ?
C’est évidemment un exercice d’apprentissage, qui peut permettre de réduire le manque de civisme et d’intéresser les jeunes à l’action publique.
Il a également un pouvoir de décision, avec bien sûr la validation du maire, mais nous essaieront de mettre leurs idées en place à chaque fois que c’est possible. Il nous paraît indispensable de les intéresser à des projets, chiffres à l’appui, et d’évaluer ensemble si oui ou non les finances le permettent et de voir si ce projet fait l’unanimité.
Comment peut-on faire en sorte que cette initiative bénéficie à tous les enfants de la commune, au-delà des seuls enfants élus ?
Dans la définition de cette démarche, nous avons établi une charte des obligations et devoirs de chacun. Nous souhaitons que ces jeunes élus soient les porte-paroles de leurs copains et nous souhaitons développer cette participation de tous, sachant qu’ils sont élus pour 2 ans. Ce sont des représentants et porte-paroles, ils doivent en parler à l’école, revenir vers leurs camarades. C’est un travail qui doit être fait en partenariat avec l’enseignant dans la classe. Chez nous, la motivation et l’entrain de l’enseignant permet vraiment que cette expérience profite à tout le monde.