Conseil départemental : « Revitalisation de l’Habitat en centre-bourg »

En 2014, nous avons lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt  (A.M.I.) « Revitalisation  de  l’habitat  en  centre-bourg ». La vitalité des centres-bourgs est un enjeu de qualité de vie, de dynamique territoriale et d’optimisation de l’utilisation du foncier.
34 communes ont été retenues. Elles bénéficient du soutien du réseau d’ingénierie départementale : Finistère Ingénierie Assistance, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, services du Département, Finistère Habitat, SAFI… Tout comme de celui de l’Etablissement Public Foncier Régional ou encore des services de l’Etat.

L’accompagnement du Département est aussi financier, tant pour les études et que pour le volet opérationnel : 20 % (plafonnés à 10 000 et 100 000 €).

Travailler très en amont, calibrer les besoins, mobiliser tous les acteurs, réaliser les études sont les lignes de force de l’Appel à Manifestation d’Intérêt. La maturation de ces projets demande du temps.

Nous avons décidé d’évaluer la pertinence d’un tel dispositif en lien avec les maires des communes. L’A.M.I. est une démarche qui compte autant que le résultat. Les échanges d’expérience entre les maires sont primordiaux.

Cette évaluation démontre que l’A.M.I. est un cadre sécurisant pour les élu.e.s  grâce à l’implication des partenaires et la mobilisation de toutes les ressources en ingénierie. Il  permet de construire une approche globale en matière d’aménagement propre à chaque projet : environnement, urbanisme, habitat, commerce.  L’A.M.I. propose aussi aux habitant.e.s de participer à sa mise en œuvre.

Le cadre nouveau de l’A.M.I. a donc toute sa pertinence pour co-construire des politiques au service des territoires. Le Département vient d’ailleurs de lancer un nouvel A.M.I. concernant les solutions d’habiter pour les personnes âgées où les questions de logement sont traitées avec celles de l’accès aux services.

Pour le Conseil départemental, le travail va aussi se poursuivre en 2017 pour améliorer l’accompagnement de l’instruction de ces projets.

Armelle Huruguen
Vice-Présidente du Conseil départemental, Présidente de la commission territoires et environnement

 

Posted in Actu, Actualités, Le zoom du département.