Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a récapitulé les nouvelles règles de l’élection présidentielle (issues de la loi organique du 25 avril 2016), prévue les 23 avril et 7 mai 2017.
Si un premier changement porte sur les horaires de fermeture des bureaux de vote (19 h pour tout le monde, dérogation possible jusqu’à 20h sur décision préfectorale), une modification de taille concerne particulièrement les maires puisqu’il s’agit des parrainages des candidats à l’élection présidentielle.
Les élus devront en effet désormais maintenant envoyer eux-mêmes leurs parrainages « par voie postale exclusivement ». La totalité des parrainages sera publiée par le Conseil constitutionnel, et non plus cinq cents tirés au sort comme auparavant. Et dernière nouveauté : une liste des parrains sera au fil des semaines, chaque mardi et chaque vendredi, pendant toute la période de récolte des parrainages.
A partir du 23 février, les préfectures vont envoyer les formulaires, numérotés, aux élus pouvant donner un parrainage. Les maires les recevront par recommandé. Ce formulaire, l’original, doit être envoyé directement au Conseil constitutionnel et non plus au candidat parrainé et par voie postale uniquement.
Clôture du recueil le 17 mars 18h, date limite de réception et non d’envoi. Et il faut rappeler que l’identité et la fonction de tous les parrains seront rendues publiques par le Conseil constitutionnel.
Télécharger la note actualisée de l'AMF sur l'élection présidentielle.