Je m’associe et avec moi l’ensemble des élus Finistère et Solidaires à l’hommage à Matthieu GALLOU qui nous hélas quitté hier. C’est avec tristesse que nous avons tous appris la disparition d’un homme aux fortes convictions et aux nombreux engagements qui conduisait l’UBO avec le cap fixé sur l’intérêt général. Hier, le Finistère et l’Ouest breton ont perdu un serviteur de l’action publique et universitaire. J’ai ce jeudi matin une pensée émue pour sa famille, ses proches, son équipe dirigeante, l’ensemble des étudiants et professeurs de l’UBO qui sont dans la peine depuis hier.
Monsieur le Président, Chers collègues,
A l’occasion de cette séance plénière, nous débattrons ce matin sur les orientations budgétaires pour 2023. Fidèles à la “méthode” Finistère et Solidaires, nous serons – une fois de plus – constructifs et force de proposition. L’année dernière, lors du DOB, nous venions avec 10 propositions concrètes et à nos yeux indispensables pour le Finistère. L’année 2022 vous aura permis d’en appliquer certaines, nos arguments dans les débats de l’année auront aussi – nous l’avons remarqué – fait avancer ou ajuster des politiques publiques de notre collectivité et je m’en réjouis. Il serait au minimum respectueux démocratiquement que vous le reconnaissiez, et y fasse référence dans vos annonces. J’espère sincèrement que les propositions que nous formulerons aujourd’hui pourront également vous servir, servir cette collectivité dans l’esprit de l’intérêt général qui guide notre action.
Vous évoquez en introduction les orientations budgétaires qui seront présentées tout à l’heure. Je me réjouis de vous entendre enfin vous rendre compte d’un principe de réalité sur le manque de financement de l’Etat là où nous agissons pour son compte. Je suis 100% d’accord avec vous, certes c’est positif pour les finistériens, mais négatif pour notre budget. Principe de réalité car vous niiez par le passé ce manque de fiabilité dans l’Etat, en accusant au loisir l’exécutif passé de ne pas être suffisamment ferme vis à vis de l’Etat. Voilà, enfin, vous vous rendez compte du contexte budgétaire contraint imposé par l’Etat, mais en revanche vous disposez de recettes exceptionnelles (DMTO en forte hausse) pour engager des dépenses nouvelles.
Nous présenterons des propositions et ces dernières nous les avons axées sur une thématique particulière : la jeunesse. 2022 s’achève et avec elle cette année dont l’Union Européenne avait décidé qu’elle soit l’année européenne de la Jeunesse. 2 thématiques Europe et Jeunesse que nous trouvons hélas trop faiblement évoquées dans cette assemblée. Je crois ne pas avoir souvent entendu évoquer l’Europe, ses politiques, ses financements, ses principes de cohésion des territoires depuis Juin 2021 dans cette assemblée alors que les politiques départementales reposent et s’animent pour certaines sur des socles européens.
De plus, agir en faveur de la jeunesse c’est agir pour l’avenir, préparer le futur, anticiper les défis de demain. Vous le savez, j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, mais nous considérons que votre action manque globalement de projection. Anticiper plutôt que subir, voilà un adage qui nous paraîtrait opportun pour le Finistère.
L’anticipation, c’est agir en préventif plutôt qu’en curatif. Majoritairement nos politiques sociales doivent et peuvent agir à la fois en prévention et en action immédiate.
Anticiper et prévenir en s’engageant dans la lutte et la sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale pour réduire les risques de handicap chez les nouveaux nés. En 2022 vous nous avez entendus sur ce sujet.
Anticiper et prévenir en garantissant que toutes les familles peuvent offrir un repas du midi dans les cantines de nos collèges et ainsi éviter d’augmenter le nombre de demandeurs aux banques alimentaires. Là, vous restez sourds à nos alertes.
Anticiper et prévenir en agissant davantage sur l’accessibilité du Finistère plutôt que son attractivité car quoi de plus frustrant de rendre attractif un territoire si on ne peut s’y loger ou le raccorder rapidement aux centres de décision régionaux, nationaux et européens ?
Anticiper et prévenir en agissant via le pacte Finistère 2030 avec davantage de critères garantissant un aménagement équilibré du territoire, plutôt qu’en banque des communes et intercommunalités et ainsi aménager le Finistère pour les défis de demain.
La méthode “Finistère et Solidaires” c’est aussi le collectif, aussi tout au long de cette séance, plusieurs élus de mon groupe interviendront et présenteront nos propositions dans le champ de la jeunesse. Après la génération X des personnes nées entre 1965 et 1980 qualifiée par les sociologues de génération sacrifiée, c’est avec inquiétude que la génération de nos jeunes contemporains appréhende l’avenir. La hausse du réchauffement climatique fait douter nos jeunes sur l’avenir de la planète, la crise Covid a vu des jeunes scolaires subir leurs années collège sans voyage scolaire pourtant facteur d’ouverture et d’émancipation, les perspectives de durée de carrière avec la déraisonnable révision de l’âge à la retraite à 65 ans sont autant de facteurs qui risquent de générer une nouvelle génération sacrifiée. Charge à nous, par notre action avec les compétences de notre collectivité, de redonner un espoir, d’assurer les voyages dans les collèges, d’offrir un cadre de vie durable et de faire de la prévention la priorité de l’action départementale.
Enfin, notre groupe Finistère et Solidaires a proposé un vœu qui sera soumis au vote à la fin de cette séance. Hélas, l’actualité était encore hier marquée par un nouveau drame avec des personnes qui ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche. 1er département maritime de France, le Finistère et ses habitants sont solidement attachés à la solidarité des gens de mer et soutiennent sans hésitation l’aide humanitaire en faveur de celles et ceux qui s’exilent. Par ce vœu, nous souhaitons interpeller globalement sur le besoin de soutiens public et citoyen auprès de ces hommes, de ces femmes mais aussi de ces jeunes mineurs qui fuient leur pays en quête d’un monde meilleur. Trop souvent stigmatisés, rejetés, ils ont pourtant droit à un accueil digne ici en Finistère. Cela constitue une fierté pour le Finistère auprès de ces réfugiés en perte de repère car il sera perçu comme un territoire qui aura su les accueillir avec humanité. J’espère sincèrement que ce vœu pourra recueillir, avec un scrutin public, 54 votes favorables. Anticiper et prévenir, sur cette question aussi nous devons prévoir des solutions d’accueil et d’insertion pour ces réfugiés qui seront demain de plus en plus nombreux car déplacés par le réchauffement climatique. L’investissement social et humain repose sur l’idée de prévention, alors Monsieur le Président, agissons au regard de la célèbre formule : mieux vaut prévenir que guérir.
Je vous remercie.