Le Pôle Santé Universitaire de Lanmeur : quel premier bilan?

La commune de Lanmeur a créé il y a quelques années maintenant un Pôle Santé Universitaire afin de garder ses médecins, généralistes et spécialistes, sur son territoire. Bilan d'étape sur cette initiative exemplaire avec Jean-Luc Fichet, le  maire de Lanmeur.

Pourquoi avez-vous engagé cette reflexion il y a déjà quelques années ?

En 1998, les élus ont fait le constat du vieillissement des médecins et du départ du dernier dentiste et le risque était grand que le dernier médecin ne parte en 2009.  Nous avons alors réfléchi avec les professionnels de santé sur la meilleure manière d'endiguer les départs. Il y eut 3 ans de réflexion sans grand enthousisame au départ, puis,  la prise de conscience d'un médecin généraliste professeur à la faculté de médecine a donné le top départ avec la création d'une association des professionnels et la réflexion s'est s'accélérée.

La commune souhaitait impérativement conventionnée avec une association pour la location de locaux sans aucune autre obligation que celle du propriétaire.

Nous avons alors trouvé le bâtiment idéal en centre bourg qui se trouvait en plus, symbole fort, être l'ancienne maternité. La commune a investit dans sa rénovation de ce bâtiment et nous le louons aujourd'hui à l'association. Les investissements ont été à la hauteur de 1M€ en étant attentif aux besoins de chaque profession (sage-femme, infirmer, médecins, podologue, dentistes....). Il s'agit d'un projet co-construit avec les futurs occupants. 

L'installation de ce projet en centre-bourg avait quel objectif?

La volonté de la collectivité était de créer un établissement en centre bourg afin de participer au dynamisme local. Ainsi, la positionnement de cette maison de santé apporte des clients aux commerçants du centre bourg (superette, coiffeur, bar-tabac, cafés, restaurants, boulangeries...). Comme je le dis souvent : c'est le service apporté à la population qui fait venir du monde en centre bourg.

Qu'est-ce que cela apporte concrètement d'être un Pôle Santé  universitaire ?

Dans ce projet on a bénéficié de la présence d'un médecin généraliste comme professeur à la faculté et de l'adhésion totale des généralistes qui sont devenus maîtres de stage. Ce lien avec l'université s'est renforcé dans le temps. Nous avions prévu dans les locaux un cabinet pour un jeune médecin et deux studios pour accueillir des internes afin de leur éviter trop de déplacement.

Avez-vous été soutenus?

 L'ARS a permis de conduire une études de besoins et d'opportunités avec une aide de 10 000 € en direction de l'association des professionnels. L'investissement a été porté par l'emprunt communal dont les échéances sont remboursées par la location.

 

Quel bilan d'étape pouvez-vous tirer pour Lanmeur?

Le bilan est très satisfaisant. Avec l'installation de 24 professionnels de santé, nous avons une fréquentation d'environ 400 passages par jour sur le site. Ce sont des patients qui arrivent parfois de communes distantes de 20 à 30 km de Lanmeur.

Les médecins et les paramédicaux trouvent un grand confort professionnel et familial en étant au pôle grâce à une possibilité d'échanges, de gestion des emplois du temps et d'une plus grande proximité auprès des patients (partage du dossier médical ; travail en réseau...)

Pour la commune, on peut considérer que la patientèle du pôle participe à améliorer sensiblement le commerce local à hauteur de 10 % de leur chiffre d'affaires.

Pour fin 2017 s'achèvera un nouveau lieu adossé au pôle médical. En lien avec l'hôpital, il s'agit d'un pôle social qui accueillera un centre d'accueil de jour, le SSIAD, des services d'ADMR et des permanences sociales.

Posted in Actu, Actualités, Partage d'expérience, Revitalisation Bourg, Revitalisation Bourg, Santé.