« A la lecture des propos du président de la République rapportées ce jour dans la presse, la Présidente du Conseil départemental du Finistère Nathalie SARRABEZOLLES et les trois président.e.s des groupes politiques de la collectivité (Armelle HURUGUEN Finistère et solidaires, Maël de CALAN Alliance pour le Finistère, Christian TROADEC les Régionalistes) se félicitent collectivement que le Président de la République « confirme que le rapport Duron n’est plus d’actualité pour ce qui concerne l’Ouest ».
En effet, comme dénoncé en séance plénière il y a quelques jours, ce rapport ne correspond pas aux besoins et enjeux actuels et futurs de développement de toute la Bretagne.
Dans ces propos, les élus finistériens apprennent également que « les propositions du Pacte d’accessibilité pour la Bretagne serviraient de base de travail au gouvernement ».
Conformément à la volonté des 54 conseillers départementaux, mais également de beaucoup de collectivités locales bretonnes dont, en premier lieu, la Région Bretagne, le pacte d’accessibilité doit être le document de base d’un travail co-construit avec l’Etat pour décliner les projets aéroportuaires, ferroviaires, routiers et numériques dans le Finistère et en Bretagne.
Les conseillers départementaux se déplacent à Paris le mercredi 7 mars et demandent à cette occasion une audience auprès du président de la République pour être force de proposition dans le travail qui va être engagé sur l’accessibilité pleine et entière de la Bretagne. »
Vendredi 9 février 2018