- 86% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue ;
- 76% des femmes ont déjà été suivies dans la rue ;
- 8 femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir.
À Quimper, toute personne (indépendamment de son sexe, orientation sexuelle, identité de genre, origine sociale, origine géographique, handicap, convictions religieuses, apparence physique et âge) qui ne se sent pas en sécurité sur l’espace public peut désormais trouver refuge dans un « établissement partenaire » qu’il soit public ou privé en demandant « Où est Angela ? »
Cela grâce au dispositif « Demandez Angela ». Ce dispositif, originaire du Royaume-Uni, a été mis en place en France en 2020. Il vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux (bars, hôtels, commerces, administrations,…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement. Chacun des partenaires ont, au préalable, signé une charte et suivi une formation organisée par la ville de Quimper, leur permettant d’assurer la sécurité de tout individu qui le demande.
Le principe est simple, toute personne se sentant en insécurité sur l’espace public peut se réfugier dans un des lieux où est apposé en vitrine un sticker « Demandez / Goulennit Angela ». Une fois dans l’établissement, il lui suffira de demander au personnel « Où est Angela ? ». Ces derniers seront en capacité de mettre la personne en sécurité, appeler un taxi, la police ou la faire sortir par une autre porte tout en lui donnant les premières informations nécessaires (coordonnées des associations, numéros d’urgence…).
Une dynamique qui semble avoir bien pris autour de la démarche puisque la ville de Quimper compte aujourd’hui 24 lieux partenaires et une cinquantaine qui s’apprêtent à adhérer au dispositif.
Renseignements sur le site de la Ville de Quimper