Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires


Maryvonne Blondin est intervenue le 20 février au Sénat à l’occasion d’un débat sur rapport d’information de la délégation aux droits des femmes « femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires » publié en juin 2017.
Ce débat a été organisé à la demande de la délégation des droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes pour vérifier, avec secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes si les recommandations de ce rapport sont, ou non, mises en application.
« Ce rapport a connu une notoriété sans cesse croissante. Il est devenu, pourrait-on dire, un best-seller, et aussi un outil de travail utilisé par les réseaux de femmes agricultrices, qui nous permet à nous, sénatrices et sénateurs, d’aller à leur rencontre et d’échanger avec eux sur toutes les recommandations qui y sont faites » a rappelé la sénatrice du Finistère.
Se faisant l’écho de l’assemblée générale de la section des agricultrices de la FDSEA du Finistère qui s’est réunie jeudi dernier, Maryvonne Blondin a interrogé la secrétaire d’état sur les dispositifs permettant d’embaucher des remplaçants en cas de maladie. « Les membres de la section ont mis en exergue la proposition d’étendre le dispositif de remplacement ou de mettre en place un chèque emploi service prépayé utilisable pour la garde d’enfants, mais également pour les tâches ménagères, qu’il ne faut pas oublier. »

Marlène Schiappa a reconnu que « seul le congé de maternité est pris en charge par la MSA. En cas de maladie très grave, il est possible de bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale ; ce droit est ouvert aux personnes qui assurent la charge d’un enfant gravement malade. Mais cette allocation ne permet bien sûr pas de financer le remplacement de la mère par un salarié agricole ».
La secrétaire d’état a toutefois indiqué qu’elle regardera, avec ses collègues de l’agriculture et de la santé « cette question importante de très près ».

Affaire à suivre …

Lire le rapport

Posted in Non classé.