Samedi 25 mars, l’UESR offrait une formation aux Élu.es socialistes et apparenté.es du Finistère sur les violences sexistes et sexuelles au sein des collectivités.
Cette formation était animée par Marine Bruneau du cabinet de conseil Égaluce, dont la réputation en matière de connaissances et de professionnalisme n’est plus à prouver. Clarisse Réalé, Ambassadrice du réseau des femmes élues locales du Finistère avait également accepté d’apporter son expérience.
C’est d’ailleurs Clarisse Réalé qui a ouvert la formation par une introduction percutante. Durant ces quelques heures, Marine Bruneau a partagé des contenus théoriques de façon claire et structurée, ce qui a permis d’identifier les leviers d’action possibles tant sur le plan individuel que collectif.
Les Élu.es ont pu faire le point sur le cadre légal des VSS, ainsi que sur les sanctions associées, sur la définition du consentement et les dispositifs à mettre en place au sein de leur collectivité.
A l’issue de la formation, toutes et tous étaient capables d’identifier les différents types de violences sexistes et sexuelles et de comprendre leurs conséquences.
Chacun·e est ressorti avec de premiers jalons pour transformer efficacement ses pratiques.