Budget participatif de Quimper, coup d’envoi le 31 mars prochain !

2ème édition du budget participatif à Quimper, deux élus en charge de ce beau projet : Yves Formentin-Mory, Conseiller municipal délégué à la démocratie participative et à la structuration des quartiers et Uisant Créquer, Adjoint au renouvellement démocratique, aux ressources humaines et au dialogue social.

L’enveloppe consacrée à ce programme est de 800 000 euros pour deux ans. Le plafond de financement a été revu à la hausse avec une enveloppe de 150 000 euros par projet au lieu des 80 000 euros initialement prévus.

La Ville de Quimper veut s’assurer du maintien de la répartition de l’enveloppe, 200 000 euros pour chacun des quatre quartiers de Quimper : Penhars, Kerfeunteun, Ergué-Armel et le centre-ville.

L’appel à projets débutera le vendredi 31 mars prochain et se terminera le 6 mai 2023.

Les projets peuvent être déposés par une ou plusieurs personne (l’âge minimal requis est de 10 ans), également par les quatre conseils de quartiers, par le Conseil Municipal des Jeunes de Quimper, par les « usagers » de la ville, c’est-à-dire toute personne qui travaille sur le territoire, qui bénéficie des structures communales, qui y étudie, qui est engagée dans une association…. Le choix des thématiques est varié : amélioration du cadre de vie, transition écologique, solidarités, éducation et citoyenneté, sports, culture et loisirs. Ce qui laissera libre cours à la créativité et l’imagination des Quimpérois.es pour de beaux projets à venir.

Cette année, la Mairie de Quimper veut accentuer l’accompagnement des porteurs de projet. « Le but est de les aider sur le plan technique, financier et réglementaire », a précisé Yves Formentin-Mory lors d’une interview donnée à Côté Quimper. Et en cas de projets similaires ? Uisant Créquer a indiqué que l’idée sera de mettre en lien les personnes et de les inviter à travailler ensemble plutôt que chacune dans leur coin.

À compter du 7 mai et jusqu’à mi-août, la municipalité étudiera la recevabilité des projets déposés, puis un vote sera organisé du 9 septembre jusqu’au 9 octobre. Chaque habitant de Quimper (dès l’âge de 10 ans) pourra alors s’exprimer. La ville de Quimper s’engage à réaliser les projets dans les deux années suite à l’annonce des projets lauréats.

Retour sur les projets de la 1ère édition du budget participatif en 2022. Pas moins de 211 projets avaient été déposés, 21 projets sur 67 avaient été retenus. Yves Formentin-Mory a annoncé que « les trois premiers devraient voir le jour en septembre prochain », il s’agit du recyclage des mégots, de la sécurisation des passages piétons aux abords des écoles et de l’installation de bancs sur le chemin de halage.

 

Posted in Actu, Actualités, Citoyenneté, Dossiers Thématiques, Le zoom du département.